D'un formatage à l'autre...

D’un formatage à l’autre…

Quel féminisme transmettons-nous à nos filles ? Témoignage de la sexologue Thérèse Hargot.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Publié le 24 février 2016

Auteur : Hélène Bonhomme

Lire directement l’article sur Fabuleuses au foyer

En 2016, féminisme ne rime plus avec liberté mais avec formatage ! C’est l’une des thèses de Thérèse Hargot, sexologue et intervenante en éducation affective et sexuelle, dans son ouvrage tout juste paru chez Albin Michel : Une jeunesse sexuellement libérée… ou presque. J’apprécie le talent par lequel Thérèse, qui a contribué au livre des fabuleuses, parvient à nos faire réfléchir au-delà des “pour” et des “contre” qui déchirent notre société sur les questions identitaires et familiales, afin de proposer une “troisième voie” capable d’ébranler enfin les stéréotypes dans lesquels nos propres mentalités nous enferment. À lire également : mon entretien avec Thérèse Hargot sur le site du Point.

Des formatages hérités de la révolution sexuelle

Pour Thérèse Hargot, “en prenant du recul sur la manière dont nous avons été éduquées, nous pouvons prendre conscience de schémas de pensées qui sont totalement aliénants, et qui nous laissent penser que réussir sa vie ce n’est que professionnel, que notre liberté se trouve dans le fait d’avoir un diplôme et un travail. Ces croyances sont en fait des moules, nous n’avons plus conscience d’y être enfermées. […]

Lire la suite sur Fabuleuses au foyer

Dans la même rubrique...

Les inégalités de diplôme, au cœur des enjeux politiques actuels

Le sociologue Frédéric de Coninck s'est penché sur la répartition du choix électoral selon le niveau de diplôme.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Le retour en grâce de Karim Benzema… vu par un pasteur

Le pasteur baptiste Jean-Luc Gadreau revient sur le retour de Karim Benzema en équipe de France, après en avoir été banni depuis 2015.

Un contenu proposé par Réforme

A Marseille, l’Armée du Salut vient en aide aux étudiants

Ils sont en moyenne entre 15 et 20 étudiants à venir récupérer les colis alimentaires. Avec la crise sanitaire, les besoins ont sensiblement augmenté.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Transhumanisme, les dangers d’une eschatologie matérialiste

En y regardant de plus près, le transhumanisme est incompatible avec la foi et l’espérance chrétienne

Un contenu proposé par Point-Théo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fabuleuses au foyer

Fabuleuses au foyer est un blog collaboratif de mamans : chroniques optimistes, petits trésors pour le quotidien, idées de lectures, portraits de Fabuleuses… Rejoignez les Fabuleuses mamans sur Facebook ! Pour encore plus de réflexions sur la vie au foyer, inscrivez-vous à la fabuleuse newsletter.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast