D'un formatage à l'autre...

D’un formatage à l’autre…

Quel féminisme transmettons-nous à nos filles ? Témoignage de la sexologue Thérèse Hargot.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Publié le 24 février 2016

Auteur : Hélène Bonhomme

Lire directement l’article sur Fabuleuses au foyer

En 2016, féminisme ne rime plus avec liberté mais avec formatage ! C’est l’une des thèses de Thérèse Hargot, sexologue et intervenante en éducation affective et sexuelle, dans son ouvrage tout juste paru chez Albin Michel : Une jeunesse sexuellement libérée… ou presque. J’apprécie le talent par lequel Thérèse, qui a contribué au livre des fabuleuses, parvient à nos faire réfléchir au-delà des “pour” et des “contre” qui déchirent notre société sur les questions identitaires et familiales, afin de proposer une “troisième voie” capable d’ébranler enfin les stéréotypes dans lesquels nos propres mentalités nous enferment. À lire également : mon entretien avec Thérèse Hargot sur le site du Point.

Des formatages hérités de la révolution sexuelle

Pour Thérèse Hargot, “en prenant du recul sur la manière dont nous avons été éduquées, nous pouvons prendre conscience de schémas de pensées qui sont totalement aliénants, et qui nous laissent penser que réussir sa vie ce n’est que professionnel, que notre liberté se trouve dans le fait d’avoir un diplôme et un travail. Ces croyances sont en fait des moules, nous n’avons plus conscience d’y être enfermées. […]

Lire la suite sur Fabuleuses au foyer

Dans la même rubrique...

Nos aînés, qu’ont-ils à nous apprendre ?

Les personnes plus âgées que soi représentent souvent une source d’inspiration spirituelle. Jean-Daniel, Alexandre, Melody, Harry et Ameline en témoignent.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

A la Cité de Refuge de Paris, un réveillon de Noël revisité

Les artistes Anne-Laure Maison et Michel Cam seront présents aux côtés des résidents lors des réveillons, au cours desquels ils proposeront des illuminations réalisées à partir des portraits des résidents.

Un contenu proposé par Armée du Salut

« Les laïcs sont les colonnes qui tiennent la maison catholique »

Entretien avec la bibliste catholique Anne Soupa, Six mois après sa candidature rebelle au poste d’archevêque de Lyon, elle publie "Pour l’amour de Dieu" et appelle à repenser la place des laïcs.

Un contenu proposé par Réforme

La Covid révélatrice de nos fragilités collectives

Sylvain Cuzent, vice-président de la Mission populaire, s’inquiète de l’accentuation des problèmes, notamment de logement, avec la crise sanitaire.

Un contenu proposé par Blog pop

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fabuleuses au foyer

Fabuleuses au foyer est un blog collaboratif de mamans : chroniques optimistes, petits trésors pour le quotidien, idées de lectures, portraits de Fabuleuses… Rejoignez les Fabuleuses mamans sur Facebook ! Pour encore plus de réflexions sur la vie au foyer, inscrivez-vous à la fabuleuse newsletter.

Derniers contenus du partenaire