Écologie : faire face à la peur
Convention

Écologie : faire face à la peur

Dans la perspective de la 8e convention du Forum protestant, Réforme propose une série introduisant le sujet : « Face à la crise écologique ».

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 19 octobre 2020

Auteur : Jean-Sébastien Ingrand

En face des défis écologiques inouïs qui sont devant nous, la peur gagne du terrain ; soit omniprésente, soit niée. Dans le premier cas, elle débouche sur le désespoir, le nihilisme voire la collapsologie. La peur entraîne la peur et permet de refouler la peur fondamentale, celle de mourir. Dans le second cas, elle aboutit à la minoration des problèmes de notre planète Terre et permet l’expression, encore et toujours, d’une foi techno-scientiste dans les beautés infinies du progrès.

De manière dialectique, Ellul, qui n’était en rien un intellectuel en chambre, disait : « Je décris un monde sans issue avec la conviction que Dieu accompagne l’homme dans toute son histoire. » Ce n’est ni du défaitisme ni du voyeurisme morbide mais du réalisme, mis en regard de ce qui fait l’essentiel de la foi chrétienne. Effectivement, les scientifiques nous décrivent aujourd’hui des problèmes insolubles. La biodiversité s’effondre à l’échelle planétaire et l’avenir de l’humanité est en jeu à travers la destruction des conditions d’habitabilité de la Terre. Par rapport à cela, faisons-nous l’autruche ou […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Vous pourriez aimer aussi

L’écologie en tension entre désir citoyen et pression des lobbys

L’écologie en tension entre désir citoyen et pression des lobbys

Si, comme citoyens et comme chrétiens, nous pouvons nous engager dans le débat public et politique sur les questions environnementales, on ne peut ignorer que ces questions sont le lieu de conflits d’intérêts et de rapports de force qui font souvent peu de cas de l’intérêt général.

Un contenu proposé par Forum protestant

Pourquoi la théologie a mis des décennies à être verte ?

Le livre « Église et écologie, La révolution à reculons » rend compte des difficultés rencontrées par les Églises en matière de révolution écologique.

Un contenu proposé par Réformés

Crise écologique : « Nous sommes à un moment moral »

André Dumas tente dans ce texte de 1974 de déceler ce que la crise écologique peut signifier pour les chrétiens.

Un contenu proposé par Forum protestant

Mort et vie de l’écologie au sein du protestantisme français

Pasteur et chargé de mission pour la justice climatique de l’UÉPAL, Jean-Sébastien Ingrand retrace la longue et difficile maturation des questions écologiques dans le protestantisme français.

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram