entretien

Écologie : qu’est-ce que la justice climatique ?

Entretien avec Martin Kopp, président de la commission Écologie et justice climatique de la Fédération protestante de France.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 18 mai 2021

Auteur : Louis Fraysse

Que recouvre exactement la notion de justice climatique ?

Elle regroupe un ensemble d’acceptions diverses, et on peut l’aborder sous de multiples angles ; tout dépend de ce que l’on entend par le mot “justice”. Précisons donc d’emblée que la justice dont il est ici question ne renvoie pas à la question du salut. Il s’agit d’une exigence éthique pour ici et maintenant, dans l’esprit de Matthieu 6,33 : “Cherchez d’abord le Royaume et la justice de Dieu” – lutter pour la justice sur terre anticipe le Royaume, c’est un acte d’amour.

Une fois cela posé, il convient de distinguer les dimensions intragénérationnelle et intergénérationnelle de la justice climatique.

L’intragénérationnel désigne les relations entre les humains qui vivent aujourd’hui sur terre.

Sur ce plan, les injustices sont criantes. De façon aussi ironique que révoltante, on constate que les populations qui subissent le plus les effets délétères et mortifères du dérèglement climatique contribuent de façon nulle ou marginale aux émissions de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Comment pourrait évoluer l’épidémie de Covid cet été ? 

C’est la question qui taraude les Français, qui après une année confinée, souhaitent profiter du soleil et retrouver une part de liberté.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Les inégalités de diplôme, au cœur des enjeux politiques actuels

Le sociologue Frédéric de Coninck s'est penché sur la répartition du choix électoral selon le niveau de diplôme.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Quand le doute réunit théologiens et astrophysiciens

La Faculté de théologie de l’Université de Genève lance un programme inédit baptisé «A Ciel Ouvert», destiné à stimuler le dialogue entre science et spiritualité.

Un contenu proposé par Réformés

De l’Afghanistan à l’Armée du Salut

Jamil, 39 ans a quitté son Afghanistan natale en 2019 pour échapper à un camp de talibans. Il est aujourd'hui salarié à la Halte humanitaire, à Paris.

Un contenu proposé par Armée du Salut

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants