entretien

Écologie : qu’est-ce que la justice climatique ?

Entretien avec Martin Kopp, président de la commission Écologie et justice climatique de la Fédération protestante de France.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 18 mai 2021

Auteur : Louis Fraysse

Que recouvre exactement la notion de justice climatique ?

Elle regroupe un ensemble d’acceptions diverses, et on peut l’aborder sous de multiples angles ; tout dépend de ce que l’on entend par le mot “justice”. Précisons donc d’emblée que la justice dont il est ici question ne renvoie pas à la question du salut. Il s’agit d’une exigence éthique pour ici et maintenant, dans l’esprit de Matthieu 6,33 : “Cherchez d’abord le Royaume et la justice de Dieu” – lutter pour la justice sur terre anticipe le Royaume, c’est un acte d’amour.

Une fois cela posé, il convient de distinguer les dimensions intragénérationnelle et intergénérationnelle de la justice climatique.

L’intragénérationnel désigne les relations entre les humains qui vivent aujourd’hui sur terre.

Sur ce plan, les injustices sont criantes. De façon aussi ironique que révoltante, on constate que les populations qui subissent le plus les effets délétères et mortifères du dérèglement climatique contribuent de façon nulle ou marginale aux émissions de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Présidentielle 2022 : Christiane Taubira, facteur d’union ou de nouvelles divisions à gauche ?

Les soutiens de la "presque candidate à la présidentielle 2022", voient en Christiane Taubira un unique recours pour la gauche. Mais pour d’autres, sa candidature est loin d’être “magique”.

Un contenu proposé par Réforme

L’exécutif souhaite réorganiser le culte musulman en France

Une nouvelle institution devrait se substituer au CFCM dans le rôle de représentant du culte musulman auprès des autorités françaises.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Les dates-clés de l’élection présidentielle de 2022

Plusieurs grandes étapes précèdent l’élection présidentielle qui aura lieu les 10 et 24 avril prochains. Récapitulatif.

Un contenu proposé par Réforme

Mal-logement : des associations critiquent le bilan “décevant” d’Emmanuel Macron

Pour le Collectif des associations unies, l’action menée par Emmanuel Macron en matière de logement et mal-logement est très en deçà des ambitions affichées en début de mandat. Les associations vont interpeller les candidats à l’élection présidentielle sur cinq propositions.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants