François Fillon, candidat à l’élection présidentielle de 2017 pour le parti Les Républicains, était l’invité lundi 3 avril de la Fédération protestante de France. La rencontre était animée par Réforme.

Les questions de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction de Réforme :

Comme vous le savez, le protestantisme est profondément attaché à l’égalité hommes-femmes. Les Réformateurs eurent le souci d’éduquer aussi les filles.
Dans les années 1960-70, des militantes du mouvement protestant Jeunes Femmes ont joué un rôle essentiel dans le développement du planning familial, de l’émancipation des femmes, du droit à l’IVG. Aujourd’hui, dans une grande partie du protestantisme, des femmes sont pleinement admises dans le pastorat. La société française reste elle davantage en retrait, largement inégalitaire dans les salaires, l’accès aux postes de direction…
D’où ma question : comment pensez-vous agir pour améliorer la parité et plus précisément pensez-vous qu’il faille laisser aux entreprises la responsabilité d’agir en leur sein ou doivent-elles être contraintes par le législateur ?

François Fillon : C’est une question très difficile. Mon gouvernement avait pris une initiative concernant la présence des femmes dans les conseils d’administration des grandes entreprise. Je pense qu’il faut poursuivre dans cette voie qui était contraignante. En même temps, je me méfie de l’excès de réglementations, de contraintes et de […]