Égalité hommes-femmes : que propose François Fillon ?

Sur la question de la parité hommes-femmes, François Fillon veut s’appuyer davantage sur la responsabilité des entreprises que sur des réglementations supplémentaires.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 5 avril 2017

François Fillon, candidat à l’élection présidentielle de 2017 pour le parti Les Républicains, était l’invité lundi 3 avril de la Fédération protestante de France. La rencontre était animée par Réforme.

Les questions de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction de Réforme :

Comme vous le savez, le protestantisme est profondément attaché à l’égalité hommes-femmes. Les Réformateurs eurent le souci d’éduquer aussi les filles.
Dans les années 1960-70, des militantes du mouvement protestant Jeunes Femmes ont joué un rôle essentiel dans le développement du planning familial, de l’émancipation des femmes, du droit à l’IVG. Aujourd’hui, dans une grande partie du protestantisme, des femmes sont pleinement admises dans le pastorat. La société française reste elle davantage en retrait, largement inégalitaire dans les salaires, l’accès aux postes de direction…
D’où ma question : comment pensez-vous agir pour améliorer la parité et plus précisément pensez-vous qu’il faille laisser aux entreprises la responsabilité d’agir en leur sein ou doivent-elles être contraintes par le législateur ?

François Fillon : C’est une question très difficile. Mon gouvernement avait pris une initiative concernant la présence des femmes dans les conseils d’administration des grandes entreprise. Je pense qu’il faut poursuivre dans cette voie qui était contraignante. En même temps, je me méfie de l’excès de réglementations, de contraintes et de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

François Fillon : moderniser le nucléaire et développer les énergies renouvelables

Quel avenir pour l’accord de Paris ? François Fillon souhaite introduire beaucoup plus de souplesse dans la production énergétique et s’attaquer au monopole d’EDF.

Un contenu proposé par

Les propositions de François Fillon pour la jeunesse

Mettre fortement l’accent sur l’alternance, qui devrait toucher plus un million et demi de jeunes, est l’une des mesures clés envisagées par François Fillon.

Un contenu proposé par

François Fillon : comment concilier éthique et politique ?

François Fillon souhaite que trois hauts magistrats, issus de la Cour des comptes, de la Cour de cassation et du Conseil d’État se penchent sur les questions d’éthique des parlementaires.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants