Église catholique: la guerre des messes est relancée
confinement

Église catholique : la guerre des messes est relancée

La requête des évêques a été retoquée : les messes, comme les autres célébrations cultuelles, demeurent interdites pendant l’acte 2 du confinement.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 14 novembre 2020

Auteur : Philippe Clanché

Les évêques français ont perdu leur combat juridique. Samedi 7 novembre, le Conseil d’État a dit non à leur recours en référé-liberté pour contester l’interdiction d’organisation de cultes publics, du fait du confinement. Le président de la Conférence des évêques, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, a accusé réception de la décision, la “déplorant”, s’en remettant à l’apôtre Paul: “Que chacun obéisse aux autorités” (Romains 13,1).” Avec regret et conscient de l’effort spirituel qu’il demande, le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France demande aux fidèles et aux prêtres de respecter cette décision, indique le communiqué (1).

On peut remarquer que l’injonction n’émane pas de l’ensemble des évêques de France, pourtant réunis toute la semaine en visio-conférence, mais de son organe exécutif, le Conseil permanent. Au vu des divergences internes, la nuance est de taille. Depuis lors, la majorité des évêques a accepté la restriction, à défaut de s’en réjouir. Légitimiste, Mgr Pascal Winzter, archevêque de Poitiers, dénonce pour sa part un […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Vous pourriez aimer aussi

Être pasteur et confiné

Être pasteur et confiné

Ceux qui pensaient qu’un pasteur est un agent d’ambiance spirituelle se sont retrouvés bien démunis lorsque le confinement fut venu.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Nouvelles consignes sanitaires pour les cultes pendant le confinement

Voilà les dernières consignes sanitaires concernant les lieux de culte et les Eglises, transmises par la Fédération protestante de France.

Un contenu proposé par
Bilan et impressions de l'impact du Covid-19 dans les églises

Bilan et impressions de l’impact du Covid-19 dans les églises

Simple adaptation ou changement plus profond, un sondage a recueilli des réactions de communautés en région parisienne.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram