Eléments de réflexion sur la laïcité

Eléments de réflexion sur la laïcité

Les soubresauts autour d’un mot "la laïcité" traduisent aussi bien une raison en crise qu’une République fragilisée. Les religions tentées par le repli ont aussi leur responsabilité. Comment restaurer la confiance ? 

Un contenu proposé par Christianisme social

Publié le 3 juillet 2014

Auteur : L'équipe du Blog

Lire directement l’article sur Christianisme social

Il faut inventer un nouvel espace public de délibération ou un nouvel imaginaire commun se discute se forge et s’écrit. Pourrait s’y nouer la réconciliation entre le religieux et le politique pour participer à reconstruire la démocratie.

Les rapports entre l’Église et le pouvoir politique dans notre Europe occidentale peuvent s’observer selon trois étapes :

  • La première, celle des catacombes, où l’Église persécutée pour athéisme dans un empire qui instrumentalise le religieux pour durer apparaît comme une force subversive en confessant « Jésus Christ Seigneur »
  • La deuxième, celle de la chrétienté, où l’Église d’une part, les empires les royaumes, les principautés d’autre part, se disputent la suprématie dans un monde qui se conçoit comme une unité sous la dépendance des représentants de Dieu sur terre
  • La troisième dite de la sécularisation qui de la Réforme en passant par les lumières, le concordat napoléonien, et pour la France la loi de séparation de 1905, consacre la rupture entre un espace public dédié au pouvoir politique autonome et souverain, et un espace privé ou le religieux regardé avec quelque condescendance par l’état doit être confiné.

Cette étape dont nous héritons est bousculée, et donne lieu à des soubresauts autour d’un mot « la laïcité » auquel le protestantisme est associé, dont la doctrine des deux règnes dans toutes ses variantes luthériennes et calvinistes rend compte avec difficulté.

Minoritaires persécutés, puis acteurs de la loi de séparation des Églises et de l’état, les protestants français observateurs et partenaires de la société française sont bien placés pour analyser le sens et les pratiques qui relèvent de nos jours d’une utilisation de ce mot qui n’est plus qu’une valise remplie a la hâte : « la laïcité ». […]

Lire la suite sur Christianisme social

Dans la même rubrique...

Les paradoxes politiques de la laïcité (3)

Le philosophe Olivier Abel revient à notre époque, à partir de quelques citations et réflexions de Ricœur, sur la laïcité, mais aussi sur les paradoxes du politique et du théologico-politique.

Un contenu proposé par Forum protestant

Les députés ont adopté le projet de loi sur les principes républicains

Le projet de loi confortant les principes républicains a été adopté, mardi 16 février, en première lecture par les députés. Réaction de la Fédération protestante de France.

Un contenu proposé par Réforme

La Covid ou le retour de la mort

La pandémie actuelle et son lot de décès quotidiens bouleversent notre conscience de la mort. Dans ce contexte quel peut être l’apport des chrétiens ? Débat.

Un contenu proposé par Campus protestant

Un droit au blasphème : quelles limites ?

Erwan Cloarec remet ici les bonnes notions aux bons endroits et nous fait réfléchir à notre appel en tant que chrétien.

Un contenu proposé par Point-Théo