édito

Éloge de la modération

Pas de doute, la période que nous traversons est tendue, anxiogène, polémique. Et les défis ne sont pas anodins : sauver la planète et surtout en finir le plus tôt possible avec cette pandémie qui nous rend fous tout autant que malades… L'éditorial de Jean-Luc Mouton, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 25 mars 2021

Auteur : Jean-Luc Mouton

Face à ce dernier ennemi invisible, le défilé des contradicteurs et des colères n’a jamais cessé, ni même ralenti. Des médecins harassés convaincus qu’il faudrait confiner davantage ou pas du tout, des acteurs culturels qui crient au scandale et au mépris, des restaurateurs en totale déprime, les plus jeunes qui n’en peuvent plus des restrictions et les bravent, les graves troubles de santé mentale des étudiants, la précarisation de pans entiers de la société française… Certes, les tergiversations et autres flottements délétères des autorités publiques contribuent à la montée aux extrêmes des colères. Mais pourquoi autant d’invectives quotidiennes des responsables politiques et de condamnations définitives ? Sans évoquer l’orchestration du tout par les médias télévisés devenus de véritables « entrepreneurs de colère ». 

C’est un fait, la modération n’est pas pour demain. Et pourtant face à tant d’incertitudes sur cette pandémie et ce virus, n’y aurait-il pas un « devoir d’hésiter » selon le mot d’Albert Camus ? La force de l’incertitude actuelle et la complexité des maux qui nous accablent doivent nous obliger à […]

 

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Mon rapport au travail a-t-il changé ?

À partir d’une question d’actualité, des pistes de réflexion pour nourrir le sens de nos actions et tenter d’éclairer le sens des événements que nous traversons.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

La REM, une erreur de casting ?

L'enseignement principal de ces élections locales est le niveau record et inouï de l’abstention… Et l’échec patent de l’implantation du parti fondé par Emmanuel Macron, la République en marche.

Un contenu proposé par Réforme

Le religieux dans les sociétés riches (première partie)

L’évolution des dimensions religieuses des sociétés riches, par le sociologue Frédéric de Coninck. Premier volet.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

La transmission, la famille et l’école

Un éditorial d’Antoine Nouis, théologien protestant.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire