politique

Emmanuel Macron, investiture ou intronisation ?

Inspirée de la tradition monarchique, l’investiture d’Emmanuel Macron samedi 7 mai, marque une particularité française.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 9 mai 2022

Auteur : Jean-Marie de Bourqueney

La France cultive sa différence. Nos rites “républicains” n’y échappent pas. Largement inspirée de la tradition monarchique, l’investiture d’Emmanuel Macron, président réélu, est une des traces de cette particularité française. Les 21 coups de canon aux Invalides sont directement inspirés des 101 coups de canon lors de la mort du roi et de l’avènement de son successeur immédiat. Mais le président, contrairement à d’autres chefs d’État dans le monde ne prête pas serment, même s’il a affirmé faire “le serment de léguer à la jeunesse un monde plus vivable”. Le rite est certes républicain, ouvert par le président du conseil constitutionnel, mais il reprend aussi la tradition issue de Napoléon du collier de la Légion d’Honneur. Alors république, empire ou monarchie ?

En Europe, les monarchies sont toutes des démocraties et souvent elles portent une culture de la négociation et de la coalition. Mais la France n’est pas que monarchique, elle est jacobine, centralisatrice. La verticalité d’une partie de la gouvernance est une cristallisation de plusieurs éléments : la monarchie sans doute, mais aussi l’unité du pays (notamment au travers de l’unité de la langue française qui fut imposée). De plus, la France s’est construite aussi sur l’idée d’une nation à vocation […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Convictions 2022 // Arts & Culture

Le domaine artistique, comme un espace idéal pour laisser s’exprimer les différences culturelles.

Un contenu proposé par CNEF – Infos

Guerre en Ukraine, Covid-19 en Chine, crash d’un avion… Les 5 informations à retenir du week-end

Vous n'avez pas eu le temps de tout lire, on vous résume l'actualité du week-end écoulé.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Actualités de la justice climatique

Projets, collaborations futures, réflexions : où en est la question climatique pour l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine ?

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Dieu est-il « woke » ?

Entre prophétisme biblique et risque d’une nouvelle religion, pasteurs et théologiens se positionnent pour la défense des marginalisés.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast