Emmanuel Macron, Président de la République : un mandat qui ne sera pas de tout repos

Emmanuel Macron, Président de la République

« Son mandat ne sera pas de tout repos ». Le point de vue d'Yves Sintomer, professeur de Sciences politiques à l’université de Paris 8 et chercheur au Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 7 mai 2017

Auteur : Frédérick Casadesus

Je suis un peu pessimiste. En effet, durant cette confrontation, dont le niveau général se trouvait à un étage plutôt bas, s’est affirmée avec une force sans précédent, un parti autoritaire et xénophobe : le Front national. En dépit de sa défaite, Marine Le Pen a remporté de brillants succès, au premier comme au second tour.

La victoire d’Emmanuel Macron s’est dessinée de surcroît dans des conditions particulières. Si la droite républicaine avait été portée par un parti moins miné par les rivalités personnelles et politiques, le candidat qui la représentait aurait été contraint de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Pour une démocratie de combat

Michel Wieviorka tente ici de montrer comment les sciences humaines peuvent aider au combat en faveur d’une démocratie qui réponde aux enjeux contemporains de l’individualisme, du racisme et de la violence.

Un contenu proposé par LibreSens

Le Pape François salue les femmes consacrées, « irremplaçables » dans l’Église

Le lundi 11 octobre, le Pape François s’est adressé aux Sœurs de la charité de sainte Jeanne-Antide Thouret qui participent au chapitre général de la congrégation. L’événement se déroule actuellement à Rome juqu’au 15 octobre.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Comment repenser notre manière de travailler ?

Harcèlement managérial, burn-out... Dans la foulée de la crise sanitaire, de nombreux travailleurs ont réévalué leurs rapports au travail. Parfois jusqu'à la démission. Aujourd'hui, une autre représentation du travail semble légitime, possible et urgente.

Un contenu proposé par Campus protestant

Qui sont les radicalisés ?

Il est maintenant admis qu’il n’y a pas de « profil type », pas de « portrait-robot » du radicalisé.

Un contenu proposé par Aumônerie protestante des prisons

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants