Emouna, une formation interreligieuse à Sciences-Po

Une trentaine de personnes suivent une formation dispensée par Sciences-Po avec des universitaires et des ministres du culte de toutes confessions.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 15 mars 2017

Auteur : Catherine Dupeyron

Sciences-Po Paris a lancé, en septembre dernier, un nouveau programme de formation. Son nom : « Emouna, l’amphi des religions ». À l’origine de ce projet, un petit groupe de personnalités essentiellement religieuses. Le public visé : des ministres du culte de toutes confessions aux côtés de fonctionnaires de l’État et de responsables d’associations. Rien moins !

Le défi a été relevé par l’École libre de sciences politiques créée en 1872, pendant la très laïque IIIe République. Les enseignants sont des universitaires ou des ministres du culte ; les parrains, l’État mais aussi le Grand Rabbinat de France, la Conférence des évêques, la Fédération protestante, le Conseil français du culte musulman et d’autres institutions religieuses. Et c’est une vraie réussite. La formule, atypique, répond à […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Second tour des présidentielles : les responsables religieux donnent leurs recommandations

Dimanche 24 avril, les Français retourneront dans les bureaux de vote pour élire le prochain président.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Laïcité : quelques idées fausses

Évoquer la laïcité dans le contexte français, c’est susciter aussitôt des réactions contrastées et des polémiques fondées très souvent sur des préjugés, des idées reçues et des fantasmes. Il est temps de se réapproprier la notion de laïcité.

Un contenu proposé par Réveil

Climat : et si c’était « à portée de main » ?

Le changement climatique n’a clairement pas été l’une des thématiques de cette campagne présidentielle malgré les signaux d’alerte qui se multiplient.

Un contenu proposé par Forum protestant

L’islam de France

Dialogue entre le pasteur Pierre Lacoste et l’iman Tareq Oubrou sur l’organisation du culte musulman en France. L’enjeu est aujourd’hui de penser l’islam à partir de la tradition occidentale et comme le font les protestants, lier étude des textes et raison.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast