Emouna, une formation interreligieuse à Sciences-Po

Une trentaine de personnes suivent une formation dispensée par Sciences-Po avec des universitaires et des ministres du culte de toutes confessions.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 15 mars 2017

Auteur : Catherine Dupeyron

Sciences-Po Paris a lancé, en septembre dernier, un nouveau programme de formation. Son nom : « Emouna, l’amphi des religions ». À l’origine de ce projet, un petit groupe de personnalités essentiellement religieuses. Le public visé : des ministres du culte de toutes confessions aux côtés de fonctionnaires de l’État et de responsables d’associations. Rien moins !

Le défi a été relevé par l’École libre de sciences politiques créée en 1872, pendant la très laïque IIIe République. Les enseignants sont des universitaires ou des ministres du culte ; les parrains, l’État mais aussi le Grand Rabbinat de France, la Conférence des évêques, la Fédération protestante, le Conseil français du culte musulman et d’autres institutions religieuses. Et c’est une vraie réussite. La formule, atypique, répond à […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Démocratie participative

Un éditorial de Jean-Luc Mouton, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Mineurs à la rue : les « responsables » politiques le sont-ils ?

Alors que la Maison Ouverte (93) héberge des mineurs migrants à la rue, son pasteur, Stéphane Lavignotte, s’interroge sur le sens de la responsabilités des politiques.

Un contenu proposé par Blog pop

Favoriser le lien social pour éviter l’âgisme

Trois aumônières livrent leur sentiment sur la discrimination liée à l’âge.

Un contenu proposé par Réformés

Les avancées des vaccins

Daniel Brobeck, médecin généraliste et addictologue revient sur les nouveaux variants et les différents vaccins que concerne la covid-19.

Un contenu proposé par Phare FM

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire