Emouna, une formation interreligieuse à Sciences-Po

Une trentaine de personnes suivent une formation dispensée par Sciences-Po avec des universitaires et des ministres du culte de toutes confessions.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 15 mars 2017

Auteur : Catherine Dupeyron

Sciences-Po Paris a lancé, en septembre dernier, un nouveau programme de formation. Son nom : « Emouna, l’amphi des religions ». À l’origine de ce projet, un petit groupe de personnalités essentiellement religieuses. Le public visé : des ministres du culte de toutes confessions aux côtés de fonctionnaires de l’État et de responsables d’associations. Rien moins !

Le défi a été relevé par l’École libre de sciences politiques créée en 1872, pendant la très laïque IIIe République. Les enseignants sont des universitaires ou des ministres du culte ; les parrains, l’État mais aussi le Grand Rabbinat de France, la Conférence des évêques, la Fédération protestante, le Conseil français du culte musulman et d’autres institutions religieuses. Et c’est une vraie réussite. La formule, atypique, répond à […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Un cours de religion à l’école publique

Lors de la séparation entre les Églises et l’État en 1905, l’Alsace-Moselle était allemande. Aussi aujourd’hui encore, à l'école primaire, une heure hebdomadaire y est dédiée à l’enseignement religieux.

Un contenu proposé par

Bientôt la rentrée… même pas peur !

La rentrée 2020 s’annonce en effet bien particulière, épidémie de Covid-19 oblige. On l’aborde forcément d’une façon différente, avec bon nombre d’incertitudes.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Les écologistes sont-ils des Amishs (ou inversement) ?

Ce qui fait peut-être la force du modèle amish, dont le caractère écologique est discutable, c’est le fait qu’il ne s’oppose pas frontalement au système technicien dominant mais y résiste.

Un contenu proposé par Forum protestant

Avec la pandémie, la fin d’un monde « sans limite » ?

Quelques réflexions sur le déconfinement… Et sur monde "sans limite" ou presque au sein duquel nous avons grandi.

Un contenu proposé par Point-Théo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram