« En marche » est-elle une expression politique ou biblique ?

« En marche » est-elle une expression politique ou biblique ?

Le pasteur Jean-Marie de Bourqueney s’interroge sur la possible récupération politique de l’expression « en marche » et repère plusieurs récits fondateurs qui appellent dans la Bible à se mettre en marche.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 6 juin 2017

Auteur : Jean-Marie de Bourqueney

Il est vrai que les partis politiques ont toute liberté de trouver leur propre nom, symbole de leurs convictions ou de leur démarche. Mais il est vrai aussi que le dernier-né, « En marche ! », devenu « La République en marche ! », crée une situation parfois cocasse. L’autre jour, je prêchais sur la sortie d’Égypte et j’expliquais que l’origine du mot « hébreu » est un verbe qui signifie « traverser » et que, donc, l’identité du peuple hébreu est d’être « en marche ».

En disant cela, faisais-je l’éloge de ce nouveau mouvement ou parti ? […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Le réchauffement climatique, un problème spirituel

Un éditorial d’Antoine Nouis, théologien protestant.

Un contenu proposé par Réforme

« La laïcité et la foi sont deux facettes d’un même ensemble »

Kahina Bahloul, première imame en France, répond aux questions de la théologienne protestante Marion Muller-Colard, autour des questions de laïcité et d'instrumentalisation du religieux et du politique.

Un contenu proposé par Campus protestant

Covid : une expérience de décroissance ?

Pour Laura Morosini, animatrice du label Église verte, si la crise du Covid ne trace sans doute pas « une perspective de véritable décroissance », elle a en tout cas «ouvert un horizon des possibles sur divers plans.

Un contenu proposé par Forum protestant

La question du lien intergénérationnel

Une approche psychologique et théologique qui nous apprend l’évolution radicale de ce lien entre les générations. Un bouleversement du XXe siècle.

Un contenu proposé par Réveil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants