« En marche » est-elle une expression politique ou biblique ?

« En marche » est-elle une expression politique ou biblique ?

Le pasteur Jean-Marie de Bourqueney s’interroge sur la possible récupération politique de l’expression « en marche » et repère plusieurs récits fondateurs qui appellent dans la Bible à se mettre en marche.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 6 juin 2017

Auteur : Jean-Marie de Bourqueney

Il est vrai que les partis politiques ont toute liberté de trouver leur propre nom, symbole de leurs convictions ou de leur démarche. Mais il est vrai aussi que le dernier-né, « En marche ! », devenu « La République en marche ! », crée une situation parfois cocasse. L’autre jour, je prêchais sur la sortie d’Égypte et j’expliquais que l’origine du mot « hébreu » est un verbe qui signifie « traverser » et que, donc, l’identité du peuple hébreu est d’être « en marche ».

En disant cela, faisais-je l’éloge de ce nouveau mouvement ou parti ? […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Quand les footballeurs portent la parole biblique

À la veille de l’Euro 2021, Olivier Giroud a habilement cité le livre d’Isaïe en pleine conférence de presse. À l’instar du buteur de l’équipe de France, de nombreux footballeurs n’hésitent plus à exprimer leur foi chrétienne.

Un contenu proposé par Réforme

Les inégalités de diplôme, au cœur des enjeux politiques actuels

Le sociologue Frédéric de Coninck s'est penché sur la répartition du choix électoral selon le niveau de diplôme.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Recherche : faut-il allonger la durée de vie des embryons humains ?

La durée limite de 14 jours pour cultiver des embryons humains in vitro doit être allongée pour faire progresser les connaissances, recommandent les experts qui fixent un cadre scientifique international pour ce type de recherches.

Un contenu proposé par Réforme

L’affaire du voile islamique sous d’autres cieux

En Belgique ou au Canada la question du voile islamique refait surface, cependant il semble que le respect des libertés prévaut sur toute autre considération.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast