Esther Duflo, portrait d’une économiste engagée

Esther Duflo, portrait d’une économiste engagée

Lauréate du prix Nobel d'économie, Esther Duflo s'est consacrée à "la qualité de la vie des moins favorisés".

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 15 octobre 2019

Auteur : Laure Salamon

En 2017, Réforme publiait avec la Fédération protestante de France le hors série Protestant·e·s au présent, dans lequel 40 portraits de femmes et d’hommes engagés. Esther Duflo avait accepté d’y figurer. Son portrait de 2009 avait été réactualisé.

Sa venue au Collège de France pour une chaire annuelle “Savoirs contre pauvreté”, au début de l’année 2009, avait été très médiatisée. Esther Duflo, chercheuse et économiste installée aux États-Unis, se retrouvait à trente-six ans plus jeune intervenante de l’éminente institution, un statut qui ne l’effrayait guère. “En octroyant cette chaire annuelle à une jeune femme qui travaille surtout sur des problèmes empiriques, le Collège a tenté une aventure inédite.” L’économiste analyse la pauvreté de façon originale: “L’idée est d’utiliser des méthodes similaires à celles utilisées pour […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

Esther Duflo, une protestante, prix Nobel d’économie

Esther Duflo, une protestante, prix Nobel d’économie

Ils sont trois à être récompensés par le prix Nobel d’économie, lundi 14 octobre : la Française Esther Duflo, l’Indien Abhijit Banerjee et l’Américain Michael Kremer.

Un contenu proposé par

Esther Duflo : “Une vision plus adaptée de la pauvreté”

Esther Duflo compte, à bientôt 40 ans, parmi les économistes les plus prometteurs du moment. Cette protestante s’attaque aux causes de la pauvreté dans le monde.

Un contenu proposé par
Esther Duflo : pragmatisme contre pauvreté

Esther Duflo : pragmatisme contre pauvreté

Économiste de renommée mondiale, elle se bat contre la pauvreté. Portrait.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

logo

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant