Esther Duflo : “Une vision plus adaptée de la pauvreté”

Esther Duflo compte, à bientôt 40 ans, parmi les économistes les plus prometteurs du moment. Cette protestante s’attaque aux causes de la pauvreté dans le monde.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 14 octobre 2019

Auteur : Philippe Schaller

Article publié le 19 janvier 2012, mis à jour le 14 octobre 2019

Née dans une famille protestante, l’économiste Esther Duflo, 39 ans, travaille sur l’économie de la pauvreté et du développement. Codirectrice d’un laboratoire d’action contre la pauvreté fondé aux États-Unis, elle a figuré l’an dernier dans le classement du Time des cent personnes les plus influentes au monde. En 2012, sort en librairie l’ouvrage Repenser la pauvreté, coécrit avec l’économiste indien Abhijit Banerjee. Entre promotion du marché et assistance, les solutions imaginées par les économistes n’ont pas produit les résultats attendus. C’est pourquoi Esther Duflo défend une nouvelle vision de la lutte contre la pauvreté : la nécessité de tester des réponses particulières à des problèmes spécifiques, par des expériences de terrain. Réforme l’a rencontrée.

Votre livre s’intitule Repenser la pauvreté. En quoi votre approche se distingue-t-elle des autres ?

Esther Duflo : Il domine une pensée paresseuse sur le développement : on réfléchit vite, on croit identifier le problème, puis on investit des milliards de dollars. L’échec des actions de lutte contre la pauvreté est dû, non pas forcément à la difficulté du sujet, mais à la […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

Esther Duflo, une protestante, prix Nobel d’économie

Esther Duflo, une protestante, prix Nobel d’économie

Ils sont trois à être récompensés par le prix Nobel d’économie, lundi 14 octobre : la Française Esther Duflo, l’Indien Abhijit Banerjee et l’Américain Michael Kremer.

Un contenu proposé par
Esther Duflo : pragmatisme contre pauvreté

Esther Duflo : pragmatisme contre pauvreté

Économiste de renommée mondiale, elle se bat contre la pauvreté. Portrait.

Un contenu proposé par

6 questions à l’économiste Esther Duflo

Experte internationale des questions de pauvreté, Esther Duflo explique son intérêt pour ce domaine de recherche et parle de ses travaux actuels.

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

logo

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant