Et si le voile était là pour interroger notre société ?

Est-ce le voile qui est un problème ou nous qui en faisons un problème, à rebours de l’image de la femme occidentale dénudée et érotisée ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 18 mai 2016

Auteur : Édith Tartar-Goddet

Une jeune étudiante, future infirmière, arrive à mon premier cours de psychologie de l’année coiffée d’un hijab (voile) en crêpe de soie pastel orangé et se place au premier rang devant moi. Je la regarde s’installer et elle me regarde la regarder. Je lis de l’attente étonnée dans son regard et je lui souris. Elle se détend. Elle vient régulièrement à mes cours, ce qui me permet d’admirer la beauté, la souplesse et la subtilité de l’agencement de sa coiffe dont les couleurs semblent varier à l’infini ; et comme je suis amoureuse de la couleur, je me régale de ces rayons d’arc-en-ciel qui viennent illuminer la salle de cours.

Elle écoute beaucoup, contrairement à certains de ses collègues. Et ne pose aucun problème lorsqu’elle est en stage à l’hôpital, ne faisant aucune objection à la nécessité de retirer son voile lorsqu’elle est […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

L’UNEF, le voile et la laïcité

Le hijab arboré par la porte-parole de l’UNEF à l’université de Paris-IV a soulevé de fortes interrogations sur la représentativité de cette jeune femme.

Un contenu proposé par
Le voile, une obsession vestimentaire

Le voile, une obsession vestimentaire

Interdit aux religieuses enseignantes après 1905, honni des féministes, il est devenu objet de clivages politiques et d’atteinte à la liberté individuelle. L'analyse de Valentine Zuber, historienne spécialiste de la laïcité.

Un contenu proposé par
Porter ou non le voile, parole aux femmes

Porter ou non le voile, la parole aux femmes

Elles sont toutes musulmanes, françaises, certaines portent le voile, d’autres pas. Elles témoignent à titre personnel de leurs choix, de leur liberté, de leurs aspirations alors que le débat est relancé en France.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

logo

Derniers contenus du partenaire

Votre avis nous intéresse ! Abonnez-vous à un média protestant !