Un état d’urgence doit-il être permanent ?
Liberté

Un état d’urgence doit-il être permanent ?

Depuis plus d’un an, le monde est en crise. Mais cet état d’urgence peut-il durer indéfiniment ? Parti pris.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 4 mai 2021

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

En créant l’état d’urgence sanitaire, l’exécutif a cherché d’une part à susciter l’adhésion et la mobilisation de la nation et, d’autre part, à permettre l’octroi de pouvoirs extraordinaires aux autorités administratives, pour une durée toujours limitée dans le temps - une crise ne pouvant pas revêtir un caractère chronique.

La crise accentue les injustices

Dans les démocraties en bonne santé, le législateur permet aux autorités de prendre des mesures exceptionnelles, mais il veille en même temps à encadrer juridiquement leur exercice, préconisant d’y mettre fin sans délai lorsqu’elles ne sont plus nécessaires. Mais ne faisons pas d’angélisme: la tentation peut exister de faire usage de certains pouvoirs d’exception, dans des circonstances qui n’ont pas de lien avec la déclaration initiale de l’état d’urgence.  Dans les démocraties fragiles, les contours éthiques sont plus flous, et les limites de l’acceptable souvent franchies. Dans son dernier rapport annuel, rendu public le 7 avril 2021, Amnesty International révèle que l’instauration de mesures d’exception a été […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Vous pourriez aimer aussi

Coronavirus : 1 an après

Coronavirus : 1 an après

En 2020, le monde tout entier a été bouleversé. Pourtant, durant cette année difficile, on a pu observer d’incroyables élans d’amour et de générosité !

Un contenu proposé par Blog du Sel

La Covid révélatrice de nos fragilités collectives

Sylvain Cuzent, vice-président de la Mission populaire, s’inquiète de l’accentuation des problèmes, notamment de logement, avec la crise sanitaire.

Un contenu proposé par Blog pop

Le couple, l’autre victime du Covid-19

La pandémie a transformé nos manières de travailler et bousculé nos habitudes ? Incontestablement. Mais elle a aussi eu des répercussions sur nos vies de famille, et pas seulement en ce qui concerne la santé. Les couples dans l’œil du cyclone, c’est l’autre conséquence du Covid.

Un contenu proposé par Inspirations

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire