Être mère… Rêve ou cauchemar ?

Peut-on regretter d’être mère ? Une sociologue s'est posée la question.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Publié le 17 mai 2017

Auteur : Hélène Bonhomme

Lire directement l’article sur Fabuleuses au foyer

« Être mère, un cauchemar dont je ne me réveillerai jamais. »

Depuis la parution des travaux de la sociologue Orna Donath, les langues se délient, notamment Outre-Rhin : peut-on aimer ses enfants, mais regretter d’être mère ? Lasse de s’entendre prédire qu’elle « regretterait un jour » de ne pas vouloir d’enfant, la chercheuse israélienne a recueilli les témoignages de 23 mères qui aiment leurs enfants, mais auraient préféré ne pas les avoir.

Un pavé dans la mare du mythe de la mère parfaite : selon l’universitaire Barbara Vinken, les travaux d’Orna Donath remettent « radicalement en cause la joie d’avoir des enfants dans une société qui attend tout des mères, et où les mères exigent tout d’elles-mêmes ». […]

Lire la suite sur Fabuleuses au foyer

Dans la même rubrique...

Le film « Hold-up » et sa théorie du complot sont-ils l’écho de nos angoisses ?

La sortie du film Hold-up a suscité nombre d’analyses. Mais dans le fond, comment répondre aux angoisses vers lesquelles pointe le complotisme ?

Un contenu proposé par Réforme

Jésus, le premier hussard de la République

Voici plusieurs semaines qu’un enseignant a perdu la vie parce qu’il défendait les valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Vincent Niclo, rédacteur en chef du magazine « Jésus ! »

Après Pascal Obispo, Arielle Dombasle et Olivier Giroud, c’est le ténor français qui a dirigé les choix éditoriaux de ce mook consacré à la figure de Jésus-Christ.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

La métaphysique, c’est pas pour les intellos

Il n’y a rien de plus faux que de penser que la philosophie, la théologie et bien d’autres disciplines sont tellement déconnectées de la réalité, que ce n’est pas la peine de s’y intéresser.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fabuleuses au foyer

Fabuleuses au foyer est un blog collaboratif de mamans : chroniques optimistes, petits trésors pour le quotidien, idées de lectures, portraits de Fabuleuses… Rejoignez les Fabuleuses mamans sur Facebook ! Pour encore plus de réflexions sur la vie au foyer, inscrivez-vous à la fabuleuse newsletter.

Derniers contenus du partenaire