Être mère… Rêve ou cauchemar ?

Peut-on regretter d’être mère ? Une sociologue s'est posée la question.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Publié le 17 mai 2017

Auteur : Hélène Bonhomme

Lire directement l’article sur Fabuleuses au foyer

« Être mère, un cauchemar dont je ne me réveillerai jamais. »

Depuis la parution des travaux de la sociologue Orna Donath, les langues se délient, notamment Outre-Rhin : peut-on aimer ses enfants, mais regretter d’être mère ? Lasse de s’entendre prédire qu’elle « regretterait un jour » de ne pas vouloir d’enfant, la chercheuse israélienne a recueilli les témoignages de 23 mères qui aiment leurs enfants, mais auraient préféré ne pas les avoir.

Un pavé dans la mare du mythe de la mère parfaite : selon l’universitaire Barbara Vinken, les travaux d’Orna Donath remettent « radicalement en cause la joie d’avoir des enfants dans une société qui attend tout des mères, et où les mères exigent tout d’elles-mêmes ». […]

Lire la suite sur Fabuleuses au foyer

Dans la même rubrique...

Retrouver les terrasses

Olivier Abel, professeur de philosophie et d’éthique à la faculté de théologie protestante de Montpellier, revient sur l’enthousiasme suscité par l’ouverture des terrasses quand la pandémie est loin d’être terminée.

Un contenu proposé par Réforme

Ouverture de la vaccination pour les 12-18 ans

Ce mardi 15 juin démarre la campagne de vaccination pour les adolescents. Le Comité consultatif national d’éthique est réservé.

Un contenu proposé par Réforme

Dear Valid People : « J’ai vécu plusieurs vies »

Damien Fargeout reçoit Joël Cantié pour parler d’un travail sous-estimé : le bénévolat.

Un contenu proposé par Radio FM Plus

70 propositions pour mieux réinsérer

Dans le livre "#Prisons", paru aux éditions Médiadop en novembre 2020, le personnel pénitentiaire vous confient leur espoir d'une autre prison.

Un contenu proposé par Aumônerie protestante des prisons

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fabuleuses au foyer

Fabuleuses au foyer est un blog collaboratif de mamans : chroniques optimistes, petits trésors pour le quotidien, idées de lectures, portraits de Fabuleuses… Rejoignez les Fabuleuses mamans sur Facebook ! Pour encore plus de réflexions sur la vie au foyer, inscrivez-vous à la fabuleuse newsletter.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants