Expliquer ses paroles plutôt que les justifier

La pasteure Noémie Woodward s’interroge sur le fait que les paroles doivent toujours être justifiées, expliquées et démontrées.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 17 novembre 2019

Auteur : Noémie Woodward

Difficile, ces dernières semaines, de passer au travers de cette nébuleuse formée d’articles, d’interviews, de vidéos explicatives et fort bien réalisées (notamment sur la laïcité) concernant ce fait divers du 11 octobre 2019. Alors qu’une maman accompagne son fils en sortie scolaire, elle est prise à partie par un conseiller régional qui lui demande au nom du respect de la laïcité, de retirer son voile ou à défaut, de se retirer elle-même. Qu’il est donc bien commode de prononcer des injonctions au nom de quelques institutions sacralisées dans une république laïque et sécularisée que l’on défend corps et âme !

Résultat de cette histoire, pas moins de 85 débats sur le sujet, montés dans l’urgence, dans la huitaine de jours qui ont suivi l’affaire, des prises de position politiques, religieuses, sociales, parentales… Entre ceux qui revendiquent la liberté et ceux qui proclament le respect de la loi comme […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La mort, c’est la vie

La mort, c’est la vie

Découvrez l'édito du numéro de novembre d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est : "Bible et archéologie".

Un contenu proposé par Évangile et liberté
Il n’y a pas d’écologie chrétienne !

Il n’y a pas d’écologie chrétienne !

Essayons d’éviter d’emblée tout malentendu : l’auteur de ces lignes n’est pas climato-sceptique. Le billet de Pierre-Olivier Léchot.

Un contenu proposé par Évangile et liberté
Le communautarisme politique en débat

Le communautarisme politique en débat

Le parti Les républicains va déposer une proposition de loi pour interdire les listes politiques dites communautaristes. Un projet contesté.

Un contenu proposé par
Un cimetière juif profané en Alsace

Un cimetière juif profané en Alsace

La Fédération protestante de France tient à exprimer sa consternation et sa tristesse suite à la profanation du cimetière juif à Westhoffen.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

logo

Derniers contenus du partenaire