Expliquer ses paroles plutôt que les justifier

La pasteure Noémie Woodward s’interroge sur le fait que les paroles doivent toujours être justifiées, expliquées et démontrées.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 17 novembre 2019

Auteur : Noémie Woodward

Difficile, ces dernières semaines, de passer au travers de cette nébuleuse formée d’articles, d’interviews, de vidéos explicatives et fort bien réalisées (notamment sur la laïcité) concernant ce fait divers du 11 octobre 2019. Alors qu’une maman accompagne son fils en sortie scolaire, elle est prise à partie par un conseiller régional qui lui demande au nom du respect de la laïcité, de retirer son voile ou à défaut, de se retirer elle-même. Qu’il est donc bien commode de prononcer des injonctions au nom de quelques institutions sacralisées dans une république laïque et sécularisée que l’on défend corps et âme !

Résultat de cette histoire, pas moins de 85 débats sur le sujet, montés dans l’urgence, dans la huitaine de jours qui ont suivi l’affaire, des prises de position politiques, religieuses, sociales, parentales… Entre ceux qui revendiquent la liberté et ceux qui proclament le respect de la loi comme […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La pasteure et l’imam au cœur de leur tradition

Carolina Costa et Ludovic-Mohamed Zahed relaient « L’appel spirituel de Genève » : une communion de prière pour la paix.

Un contenu proposé par Campus protestant

Système à réformer

Fallait-il revenir encore sur les dernières révélations qui touchent l’Église catholique ? Nous entendons bien les réactions de nos lecteurs lassés et découragés par l’étalement de telles horreurs. Inutile d’en rajouter, effectivement.

Un contenu proposé par Réforme

Vigie de la laïcité

En réponse à la loi confortant le respect des principes de la République, treize intellectuels annonçaient en juin dernier dans "Le Monde" la création de la Vigie de la Laïcité, organisme chargé de la veille, de la formation et de l’information à propos de la déclinaison politique et sociale de ce principe républicain.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Travail : les femmes comme les hommes?

Si les inégalités entre les femmes et les hommes restent ancrées à de multiples niveaux en milieu professionnel, elles évoluent, et, en tout cas, intéressent plus que jamais.

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants