Expliquer ses paroles plutôt que les justifier

La pasteure Noémie Woodward s’interroge sur le fait que les paroles doivent toujours être justifiées, expliquées et démontrées.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 17 novembre 2019

Auteur : Noémie Woodward

Difficile, ces dernières semaines, de passer au travers de cette nébuleuse formée d’articles, d’interviews, de vidéos explicatives et fort bien réalisées (notamment sur la laïcité) concernant ce fait divers du 11 octobre 2019. Alors qu’une maman accompagne son fils en sortie scolaire, elle est prise à partie par un conseiller régional qui lui demande au nom du respect de la laïcité, de retirer son voile ou à défaut, de se retirer elle-même. Qu’il est donc bien commode de prononcer des injonctions au nom de quelques institutions sacralisées dans une république laïque et sécularisée que l’on défend corps et âme !

Résultat de cette histoire, pas moins de 85 débats sur le sujet, montés dans l’urgence, dans la huitaine de jours qui ont suivi l’affaire, des prises de position politiques, religieuses, sociales, parentales… Entre ceux qui revendiquent la liberté et ceux qui proclament le respect de la loi comme […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Point sur les violences conjugales

« Servir ensemble » s’engage contre les violences conjugales dans l’Église comme ailleurs.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Des protestantes soutiennent la candidature d’Anne Soupa

Le Groupe Orsay, un collectif de femmes protestantes souhaitant approfondir les liens entre foi et féminisme, a adressé une lettre de soutien à Anne Soupa, candidate pour devenir archevêque de Lyon.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Respect du droit et confiance

Le Défenseur des droits Jacques Toubon, saisi par un tribunal dans une affaire de contrôles de police, a parlé de « discrimination systémique ». L'analyse du sociologue Frédéric de Coninck.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Quelles “mesures fortes” contre les discriminations ?

Emmanuel Macron l’a déclaré : “Nous serons intraitables face au racisme, à l’antisémitisme et aux discriminations”. Mais à ce jour, où en est-on ?

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram