Expliquer ses paroles plutôt que les justifier

La pasteure Noémie Woodward s’interroge sur le fait que les paroles doivent toujours être justifiées, expliquées et démontrées.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 17 novembre 2019

Auteur : Noémie Woodward

Difficile, ces dernières semaines, de passer au travers de cette nébuleuse formée d’articles, d’interviews, de vidéos explicatives et fort bien réalisées (notamment sur la laïcité) concernant ce fait divers du 11 octobre 2019. Alors qu’une maman accompagne son fils en sortie scolaire, elle est prise à partie par un conseiller régional qui lui demande au nom du respect de la laïcité, de retirer son voile ou à défaut, de se retirer elle-même. Qu’il est donc bien commode de prononcer des injonctions au nom de quelques institutions sacralisées dans une république laïque et sécularisée que l’on défend corps et âme !

Résultat de cette histoire, pas moins de 85 débats sur le sujet, montés dans l’urgence, dans la huitaine de jours qui ont suivi l’affaire, des prises de position politiques, religieuses, sociales, parentales… Entre ceux qui revendiquent la liberté et ceux qui proclament le respect de la loi comme […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Homophobie : les violences verbales ou physiques contre les LGBT+ ont doublé en cinq ans

En 2021, 2170 crimes et délits contre les personnes lesbiennes, gays, bi et transgenres ont été recensés par les forces de l’ordre, en plus des 1620 contraventions pour injure ou diffamation.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Présidentielle 2022 : Macron réélu, score historique de l’extrême droite… Les 5 infos marquantes du deuxième tour

Vous n'avez pas eu le temps de tout lire, on vous résume les points clés du vote du 24 avril.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Marioupol, “torture” dans un commissariat, présentatrices afghanes… Les 5 informations à retenir du week-end

Vous n'avez pas eu le temps de tout lire, on vous résume l'actualité du week-end écoulé.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Législatives 2022 : qu’est-ce que la NUPES ?

Sous le nom de “Nouvelle Union populaire écologique et sociale”, différents partis de gauche se sont alliés en vue des élections législatives pour tenter de remporter la majorité à l’Assemblée nationale.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast