question juridique

Extension du pass sanitaire avant la promulgation de la loi : est-ce bien légal ?

L’extension du pass sanitaire est entrée en vigueur mercredi 21 juillet, par décret. Pourtant, la loi encadrant cette mesure n’a pas encore été promulguée. Éclairage sur le mécanisme législatif mis en place, qui pourrait poser des problèmes juridiques.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 22 juillet 2021

Auteur : Fausto Munz

Depuis ce mercredi, les Français doivent présenter une preuve de vaccination ou un test négatif pour se rendre dans des établissements et événements de plus de 50 personnes.

Le décret est paru ce mardi 20 juillet dans le Journal Officiel. À partir de ce mercredi, les Français devront désormais présenter l’un des trois justificatifs prévus par le pass sanitaire (preuve de vaccination, test négatif ou certificat de rétablissement) “pour l’accès aux établissements, lieux et événements, lorsqu’ils accueillent un nombre de visiteurs au moins égal à 50 personnes”. Sans pass, interdiction d’aller au cinéma, au musée ou dans les établissements sportifs. Pourtant, la loi encadrant l’extension du pass sanitaire n’a toujours pas été votée par l’Assemblée Nationale.

Une curiosité rendue possible par la spécificité du décret, un acte réglementaire pris directement par le […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Exception culturelle

Un éditorial de Jean-Luc Mouton, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Croire aux anges gardiens ?

Aujourd’hui moins religieuse qu’ésotérique, cette croyance est réactivée tant en psychothérapie que dans le champ du développement personnel.

Un contenu proposé par Réformés

La REM, une erreur de casting ?

L'enseignement principal de ces élections locales est le niveau record et inouï de l’abstention… Et l’échec patent de l’implantation du parti fondé par Emmanuel Macron, la République en marche.

Un contenu proposé par Réforme

Les conseillers régionaux et départements, à quoi ça sert ?

Ce dimanche 20 juin a lieu le premier tour des élections régionales et départementales. Mais savez-vous quelles sont les compétences des régions et des départements ?

Un contenu proposé par Une plume et des gens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire