édito

« Extrême droitisation »

Un éditorial de Jean-Luc Mouton, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 17 juin 2021

Auteur : Jean-Luc Mouton

À la veille des élections régionales et départementales, l’affaire semble entendue. Nous sommes aujourd’hui face à une droitisation extrême de l’opinion, expliquent à l’envi sondeurs et commentateurs politiques. Les thématiques qui font partie de l’imaginaire ou de l’histoire de la droite extrême domineraient le débat public. Le Rassemblement national (RN) serait donc en passe de gagner la bataille des idées. Et de remporter aujourd’hui régions et départements, et demain… peut-être la présidentielle.

De fait, si l’on en croit les dernières enquêtes d’opinion, certaines affirmations sécuritaires et identitaires, proches des thèmes de prédilection du RN, obtiennent des scores sans équivoque. Parmi elles, le laxisme de la justice, le manque d’ordre, les menaces pesant sur la laïcité ou le déclin du pays… Pire, ce mouvement concernerait l’ensemble du champ politique, les taux d’adhésion à ces affirmations étant aussi très importants à droite et à gauche. Faudrait-il donc désespérer et se résoudre à envisager l’irruption, au cœur de cette France admirée dans le monde entier, d’un pouvoir d’extrême droite ?

La désir d’être enfin écouté

Constatons tout d’abord que cette « extrême droitisation » concerne avant tout les […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

En ligne, comment faire son deuil ?

Nombre de liens que nous entretenons avec nos proches passent par des outils numériques. Lorsque l’un d’entre eux décède, ces derniers peuvent aider… ou freiner le deuil.

Un contenu proposé par Réformés

Ils sont 330 000

Le chiffre est terrifiant. 330 000 personnes ont subi des abus sexuels au sein de l’Église catholique en France entre 1950 et 2020. L'édito de la rédaction.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Contradictions antillaises

Un éditorial de Jean-Luc Mouton, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Calais : des migrants de plus en plus nombreux, malgré des conditions de vie déplorables

Alors qu’un bras de fer est engagé depuis 24 jours entre le gouvernement et trois grévistes de la faim, pour obtenir l'arrêt des expulsions des migrants pendant la trêve hivernale ceux-ci affluent, en dépit de conditions de vie de plus en plus dures.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast