édito

« Extrême droitisation »

Un éditorial de Jean-Luc Mouton, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 17 juin 2021

Auteur : Jean-Luc Mouton

À la veille des élections régionales et départementales, l’affaire semble entendue. Nous sommes aujourd’hui face à une droitisation extrême de l’opinion, expliquent à l’envi sondeurs et commentateurs politiques. Les thématiques qui font partie de l’imaginaire ou de l’histoire de la droite extrême domineraient le débat public. Le Rassemblement national (RN) serait donc en passe de gagner la bataille des idées. Et de remporter aujourd’hui régions et départements, et demain… peut-être la présidentielle.

De fait, si l’on en croit les dernières enquêtes d’opinion, certaines affirmations sécuritaires et identitaires, proches des thèmes de prédilection du RN, obtiennent des scores sans équivoque. Parmi elles, le laxisme de la justice, le manque d’ordre, les menaces pesant sur la laïcité ou le déclin du pays… Pire, ce mouvement concernerait l’ensemble du champ politique, les taux d’adhésion à ces affirmations étant aussi très importants à droite et à gauche. Faudrait-il donc désespérer et se résoudre à envisager l’irruption, au cœur de cette France admirée dans le monde entier, d’un pouvoir d’extrême droite ?

La désir d’être enfin écouté

Constatons tout d’abord que cette « extrême droitisation » concerne avant tout les […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

L’extension du pass sanitaire adopté en conseil des ministres

Hier, le Conseil d’État a donné son aval pour l’essentiel du projet de loi sur l’extension du pass sanitaire mais a émis des réserves quant à l’obligation du pass sanitaire dans les grands centres commerciaux.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Le travail a-t-il encore un sens ?

Première sélection (sur huit) de textes à lire pour enrichir le débat sur le travail en prévision de notre convention cet automne.

Un contenu proposé par Forum protestant

La sexualité des adolescents à l’heure des réseaux sociaux

Un documentaire sur Arte appelé « Préliminaires » donne la parole aux adolescents sur leur sexualité. L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

La religion dans l’espace public

Les 8 et 10 juin sont organisées deux soirées de réflexion ouvertes à tous sur le thème "Quelle place pour la religion dans l'espace public ?" avec Valentine Zuber et Nicolas Cadène.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire