Face à la radicalisation identitaire, #NeRestePasATaPlace

Les racines, c’est une culture, un patrimoine. Mais aussi un sentiment d’appartenance qui nécessite parfois d’en élargir les perspectives.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 15 avril 2019

Auteur : Sébastien Fath

Et si les radicalisations identitaires nous venaient d’un culte morbide des racines ? Radical vient de « racine », terme lui-même hérité du bas latin radicina, dérivé du latin radix (racine). Christian Delahaye, auteur d’un ouvrage sur « l’alliance contre-nature » entre religions et populisme, nous avertit : invoquer les racines porte un risque d’enfermement, d’intolérance, de « radicalisation ». Rappel salubre. Car nous avons parfois tendance à porter, sur l’invocation au patrimoine, un regard insuffisamment lucide. La France a de quoi être fière d’un héritage historique qui lui permet, bon an mal an, de rester sur le podium mondial des destinations touristiques. Les racines, ça peut rapporter gros !

Mais à trop se gargariser d’une certaine vision du passé, souvent peu inclusive, on en vient à créer […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

Le christianisme favorise-t-il le populisme ?

Le journaliste Christian Delahaye montre comment le populisme, qui déchaîne l'exclusion et la haine, peut se conjuguer avec le christianisme, qui en appelle pourtant à l'amour de ses ennemis.

Un contenu proposé par Campus protestant
Un collectif pour lutter contre le populisme

Un collectif pour lutter contre le populisme

Des élus socialistes du collectif « La gauche en commun », présentent leurs propositions pour dépasser la crise de confiance actuelle.

Un contenu proposé par
L'alliance contre nature

L’alliance contre nature

Cet essai articule des données de l’actualité avec l’histoire des religions et les fondamentaux du christianisme. Il déroule ainsi la généalogie du populisme.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

logo

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses