fake news

Face aux complotismes

Même lorsqu’un mensonge a été dénoncé, il en reste toujours des traces dans notre esprit. Comment lutter contre les fake news et les discours simplificateurs ?

Un contenu proposé par Croire et vivre

Publié le 3 février 2022

Auteur : Georges Mary

Lire directement l’article sur Croire et vivre

Les témoignages des rescapés du 13 novembre 2015 au Bataclan ont mis en lumière qu’on peut raconter le même événement de plusieurs manières. Cela s’explique très bien : ces personnes ont été témoins du même événement mais pas exactement au même endroit. Leur expérience en a été différente. C’est ce qui permet de dire dans ce cas qu’il n’y a donc pas une seule vérité, mais plutôt des vérités.

Un discours simplificateur

Le problème du complotiste, c’est qu’il pense pouvoir analyser tous les problèmes de la société grâce à une seule explication.
Quelle que soit sa théorie, son point de départ est le même : « On nous cache des choses. On nous ment pour occuper nos pensées ailleurs. Ainsi, ceux qui sont au pouvoir en profitent pour faire leurs petites bassesses sans que nous nous en rendions compte. »

Un discours difficile à démonter

En effet, il y a le plus souvent un peu de vrai. Oui, il y a des politiciens cyniques, des chefs d’État qui mentent et des médias au […]

Lire la suite sur Croire et vivre

Dans la même rubrique...

L’islam de France

Dialogue entre le pasteur Pierre Lacoste et l’iman Tareq Oubrou sur l’organisation du culte musulman en France. L’enjeu est aujourd’hui de penser l’islam à partir de la tradition occidentale et comme le font les protestants, lier étude des textes et raison.

Un contenu proposé par Campus protestant

Que faire quand notre parole n’est pas crue ?

Les réponses d'Olivier Peterschmitt, philosophe, et d'Arlette Haessig, psychologue.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Législatives françaises 2022 : comment fonctionne le scrutin ? 

Quelques semaines après l’élection présidentielle, les électeurs français doivent à nouveau se rendre dans les urnes pour élire leurs députés.  

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Procès des attentats du 13-Novembre : les excuses de Salah Abdeslam

Vendredi 15 avril, le seul membre encore en vie des commandos djihadistes du 13-Novembre a présenté ses excuses aux victimes.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et vivre

Croire et vivre est un magazine mensuel qui veut d’abord donner à ses lecteurs « l’envie de croire » ou celle de partager leur foi. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération protestante de France ou du Conseil national des Évangéliques de France.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast