Faire évoluer le système de santé
Point de vue

Faire évoluer le système de santé

Analyse et propositions du professeur de médecine Thierry Philip, cancérologue et président du directoire de l’Institut Curie.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 16 juin 2020

Cette évolution apparait aujourd’hui nécessaire à tous nos concitoyens mais il est urgent de sortir du toujours plus et pas assez pour réfléchir autour de quelques idées simples.

Sortir de l’hospitalocentré

1. La France est en Europe le pays qui consacre le plus au budget de la santé en pourcentage du PIB et en euros par habitant (3626 euros par an). Ce chiffre est de 25% plus élevé que la moyenne européenne. L’Allemagne qui consacre à peu près autant (dans un système décentralisé et à but non lucratif essentiellement) a pourtant plus de lits, plus de respirateurs et des soignants mieux rémunérés. Au total, ce n’est pas et surtout pas qu’une question de budget. Ajoutons que la tarification à l’activité que l’on veut […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Vous pourriez aimer aussi

Emmanuel Macron : priorité absolue à la production

Emmanuel Macron : priorité absolue à la production

Court, ramassé, scandé presque mot à mot, le discours présidentiel du 14 juin marque un véritable tournant. Après l'arrêt presque complet de la machine économique, l'heure est à la reprise.

Un contenu proposé par
Des masques à démasquer

Des masques à démasquer

Un accessoire devenu indispensable avec la crise sanitaire. Mais pour le pasteur Jean-Philippe Lepelletier, les masques nous accompagnent, dans leur version métaphorique, depuis toujours.

Un contenu proposé par
Confiner et déconfiner ailleurs

Confiner et déconfiner : ça s’est passé comment ailleurs ?

Les pays de tradition protestante ont opté pour un confinement plus souple que celui instauré en France. Exemples en Allemagne, Suède et Suisse.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast