Faut-il changer la loi de 1905 ? Des protestants s’expriment

Faut-il changer la loi de 1905 ? Des protestants s’expriment

En vue de la réforme de la loi de 1905, le gouvernement a soumis aux responsables des cultes un certain nombre de propositions. Quelles sont leur raison d’être et leurs incidences ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 7 février 2019

Auteur : Claire Bernole

« Il n’est pas question de remettre en cause l’esprit de la loi de 1905 », déclarait Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur chargé des cultes, le 22 janvier lors de la soirée des vœux de la Fédération protestante de France. Pourtant, la réforme de cette loi, actuellement à l’étude, fait réagir le monde protestant. Rappelons que dans le paysage religieux français actuel le culte protestant est celui qui compte le plus grand nombre d’associations cultuelles régies par la loi 1905.

Ce paysage a tout de même fortement évolué ces dernières décennies. Les associations musulmanes et la croissance des communautés évangéliques en sont les principaux facteurs de recomposition. La questions de l’actualisation de la loi, qui a d’ailleurs déjà été modifiée à plusieurs reprises, mérite donc […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

Tempête sur la laïcité

Tempête sur la laïcité

La pratique de la laïcité est certes difficile, périlleuse, mais c'est la seule possible. Le livre de Philippe Gaudin dit cela de façon convaincante.

Un contenu proposé par LibreSens
Églises et État

Églises et État

En parlant d’un « lien » abîmé à réparer, le président Macron a alarmé les tenants de la laïcité : cette phrase ne remet-elle pas en cause la loi de 1905 en substituant « lien » à « séparation » ?

Un contenu proposé par Évangile et liberté
Lieu sacré/lieu payant

Lieu sacré/lieu payant

Les protestants ne connaissent pas la notion de lieu sacré. Pourtant, beaucoup sont choqués par une récente proposition de rendre payante l’entrée dans les cathédrales. À tort ou à raison.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants