bâtir sa vie

Femmes au foyer ! Pour leur bonheur ou leur malheur ?

L’injonction au bonheur, c’est aussi l’injonction à bâtir sa vie selon certains critères qui, d’après les bien-pensants qui nous entourent, devraient nous rendre heureuse à tous les coups.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Publié le 25 novembre 2020

Auteur : Hélène Bonhomme

Lire directement l’article sur Fabuleuses au foyer

C’était il y a 2 ou 3 ans. J’étais en direct à l’antenne d’une radio nationale : on m’avait invitée pour commenter une émission sur les femmes au foyer. La présentatrice venait de donner la parole aux auditeurs : plusieurs mères (et pères) racontaient leur quotidien et expliquaient leur choix de rester à la maison pour se consacrer à leur famille.

Tout à coup, une auditrice hyper agressive a lâché avec condescendance :

« Le matin à pas d’heure, je les vois partir, mes voisines. Elles déposent leurs enfants à la crèche dans la nuit et dans le froid. C’est vraiment malheureux. Je les plains. »

Eh merde. J’étais ultra mal à l’aise mais c’était trop tard : les hostilités étaient […]

Lire la suite sur Fabuleuses au foyer

Vous pourriez aimer aussi

La bonne épouse

Une comédie légère, réjouissante, drôle même dans ses côtés caricaturaux, qui n’a pas seulement l’ambition de nous divertir gentiment mais qui est plus profonde. A retrouver dans les salles enfin ouvertes !

Un contenu proposé par Pro-Fil

Le partage des tâches ne devrait plus être une utopie

L’association Männer.ch a lancé ce lundi à Neuchâtel son programme national MenCare, en Suisse romande. Pour des pères plus présents à la maison et une meilleure répartition des tâches.

Un contenu proposé par Protestinfo
Vivre en couple entre individus

Vivre en couple aujourd’hui

L’institution du mariage a été remise en cause bien avant le Mariage pour tous. Si le poids des références religieuses s’est considérablement allégé, le poids d’injonctions sociales inconscientes reste prégnant quand il s’agit d’amour et de conjugalité.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Entre les deux, mon corps balance !

La femme est habitée par une « double temporalité ». Mais qu'est-ce-que cela veut dire ? C’est tout simple, je vous explique !

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fabuleuses au foyer

Fabuleuses au foyer est un blog collaboratif de mamans : chroniques optimistes, petits trésors pour le quotidien, idées de lectures, portraits de Fabuleuses… Rejoignez les Fabuleuses mamans sur Facebook ! Pour encore plus de réflexions sur la vie au foyer, inscrivez-vous à la fabuleuse newsletter.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants