pugnacité

Femmes pionnières à travers le temps !

De tout temps, des femmes se sont distinguées par leur courage et leur persévérance. Rebecca Protten – Une esclave à l’origine de la première Église noire des Amériques.

Un contenu proposé par SpirituElles

Publié le 3 avril 2021

Auteur : Rachel Gamper

Lire directement l’article sur SpirituElles

Rebecca n’a que 6 ans lorsqu’elle est kidnappée et vendue comme esclave sur l’île de Saint Thomas. Fait très inhabituel, les planteurs chez qui cette enfant métisse atterrit lui apprennent à lire et l’affranchissent dès l’âge de 12 ans. Domestique salariée, elle prend la tête de toute la maisonnée.

C’est à l’âge de 18 ans, avec l’arrivée de missionnaires de l’Église morave (inspirée par le réformateur Jean Hus au 15è siècle), que Rebecca comprend enfin l’Évangile qu’elle cherchait en lisant la Bible. Enthousiaste, elle poursuit son travail de domestique tout en se rendant dans les plantations pour annoncer le message du salut aux esclaves. Organisée, elle met en place des cours d’alphabétisation et […]

Lire la suite sur SpirituElles

Dans la même rubrique...

Le travail tout au long de la vie

Si l’emploi prend une place éminente dans une réflexion sur le travail, l’activité humaine ne se limite pas à cette modalité ni à la période dite active.

Un contenu proposé par Forum protestant

Quand les footballeurs portent la parole biblique

À la veille de l’Euro 2021, Olivier Giroud a habilement cité le livre d’Isaïe en pleine conférence de presse. À l’instar du buteur de l’équipe de France, de nombreux footballeurs n’hésitent plus à exprimer leur foi chrétienne.

Un contenu proposé par Réforme

Pourquoi je me suis engagé en politique

Kim Delagarde travaille au sein du monde associatif et participe à la vie des éclaireurs(es) unionistes de France. Il a choisi de se présenter aux élections départementales pour explique-t-il « agir pour les autres ».

Un contenu proposé par Campus protestant

Le sens du travail selon Calvin (2)

Pour Calvin, le sens, c’est à dire "la fin et l’usage" du travail est "qu’il y ait une communication mutuelle entre les hommes".

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

SpirituElles

SpirituElles est le magazine de la femme chrétienne. Il paraît en février, mai, août et novembre, et propose une autre approche du bien-être, en relation avec la foi. Il compte des lectrices aussi bien protestantes (réformées ou évangéliques), catholiques ou simplement curieuses de la foi ou à la recherche de Dieu.

NB : depuis la refonte du site SpirituElles à l’été 2020, certains des articles relayés ici sont désormais accessibles uniquement aux abonnés.

Derniers contenus du partenaire