pugnacité

Femmes pionnières à travers le temps !

De tout temps, des femmes se sont distinguées par leur courage et leur persévérance. Rebecca Protten – Une esclave à l’origine de la première Église noire des Amériques.

Un contenu proposé par SpirituElles

Publié le 3 avril 2021

Auteur : Rachel Gamper

Lire directement l’article sur SpirituElles

Rebecca n’a que 6 ans lorsqu’elle est kidnappée et vendue comme esclave sur l’île de Saint Thomas. Fait très inhabituel, les planteurs chez qui cette enfant métisse atterrit lui apprennent à lire et l’affranchissent dès l’âge de 12 ans. Domestique salariée, elle prend la tête de toute la maisonnée.

C’est à l’âge de 18 ans, avec l’arrivée de missionnaires de l’Église morave (inspirée par le réformateur Jean Hus au 15è siècle), que Rebecca comprend enfin l’Évangile qu’elle cherchait en lisant la Bible. Enthousiaste, elle poursuit son travail de domestique tout en se rendant dans les plantations pour annoncer le message du salut aux esclaves. Organisée, elle met en place des cours d’alphabétisation et […]

Lire la suite sur SpirituElles

Dans la même rubrique...

La crise sanitaire affecte la santé mentale des jeunes

Dans son rapport annuel sur les droits de l’enfant publié mercredi 17 novembre, la Défenseure des droits, Claire Hédon, alerte sur la santé mentale des enfants.

Un contenu proposé par Réforme

Diplomatie : Jean Castex rend visite au pape François

Le Premier ministre et le pape François commémorent le centenaire de la reprise des relations diplomatiques entre la France et le Vatican en 1921.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Comment repenser notre manière de travailler ?

Harcèlement managérial, burn-out... Dans la foulée de la crise sanitaire, de nombreux travailleurs ont réévalué leurs rapports au travail. Parfois jusqu'à la démission. Aujourd'hui, une autre représentation du travail semble légitime, possible et urgente.

Un contenu proposé par Campus protestant

Couvre-feu prolongé, tirs sur la police : aux Antilles, la situation se tend

En Guadeloupe, le couvre-feu a été prolongé pendant que les forces de l’ordre ont essuyé des tirs en Martinique. 

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

SpirituElles

SpirituElles est le magazine de la femme chrétienne. Il paraît en février, mai, août et novembre, et propose une autre approche du bien-être, en relation avec la foi. Il compte des lectrices aussi bien protestantes (réformées ou évangéliques), catholiques ou simplement curieuses de la foi ou à la recherche de Dieu.

NB : depuis la refonte du site SpirituElles à l’été 2020, certains des articles relayés ici sont désormais accessibles uniquement aux abonnés.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast