François Clavairoly raconte l’hommage national à Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello

François Clavairoly raconte l’hommage national aux soldats tués au Burkina Faso

Le président de la Fédération Protestante de France était présent lors de l’hommage à Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 15 mai 2019

Auteur : Frédérick Casadesus

“La cérémonie d’hommage à des soldats, dans la cour des Invalides, est ritualisée. Elle obéit à une liturgie très sobre et digne. Au cours de l’hommage qu’il a rendu aux deux soldats morts au Bénin, le président de la République a tenu un discours adressé aux familles des disparus, même s’il parlait au nom de tous et pour tous.

Le message présidentiel était fondé sur deux idées qui me paraissent fondamentales. Premièrement, la République n’oublie pas ses enfants et, dans quelque situation qu’ils se trouvent , elle enverra l’armée pour les chercher. Je note au passage que le chef de l’État n’est absolument pas entré dans une polémique au sujet des otages– à juste titre. Secondement, la République dispose […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Autotest, antigénique, PCR : quelles différences ?

Alors que les autotests débarquent dans les grandes surfaces, au moins jusqu’au 31 janvier, passage en revue des principales méthodes de dépistage au Covid-19.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Covid-19, Noël, Conseil de défense… Les 5 informations à retenir du week-end

Vous n'avez pas eu le temps de tout lire, on vous résume l'actualité du week-end écoulé.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

« Prouve ce que tu dis ! »

Claudine B. est professeure d’Histoire au lycée Vogt de Masevaux (Haut-Rhin). Enseignante depuis 25 ans, elle a plusieurs fois été amenée à répondre aux remises en question de faits historiques par certains de ses élèves.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Lettre ouverte à un évêque de France

À propos de l’éthique de l’absolution enseignée autrefois dans les séminaires. Par Jean-Marie Fehrenbach, ancien étudiant au séminaire d'Issy-les-Moulineaux, ingénieur.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants