François Clavairoly raconte l’hommage national à Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello

François Clavairoly raconte l’hommage national aux soldats tués au Burkina Faso

Le président de la Fédération Protestante de France était présent lors de l’hommage à Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 15 mai 2019

Auteur : Frédérick Casadesus

“La cérémonie d’hommage à des soldats, dans la cour des Invalides, est ritualisée. Elle obéit à une liturgie très sobre et digne. Au cours de l’hommage qu’il a rendu aux deux soldats morts au Bénin, le président de la République a tenu un discours adressé aux familles des disparus, même s’il parlait au nom de tous et pour tous.

Le message présidentiel était fondé sur deux idées qui me paraissent fondamentales. Premièrement, la République n’oublie pas ses enfants et, dans quelque situation qu’ils se trouvent , elle enverra l’armée pour les chercher. Je note au passage que le chef de l’État n’est absolument pas entré dans une polémique au sujet des otages– à juste titre. Secondement, la République dispose […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

L’essentiel sur les mesures sanitaires annoncées par Emmanuel Macron

Les restrictions déjà appliquées dans 19 départements sont étendues à toute la métropole et les écoles seront fermées pour trois semaines. Les lieux de culte, eux, restent ouverts.

Un contenu proposé par Réforme

L’hypothèse Xavier Bertrand

Xavier Bertrand vient d’annoncer son intention d’être candidat à l’élection présidentielle en 2022. De quoi modifier la donne, selon Pierre-Emmanuel Guigo.

Un contenu proposé par Réforme

Les confinements, déclencheurs du syndrome de la cabane

Les restrictions sociales ont incité certaines personnes à se replier sur elles-mêmes au point de ne plus souhaiter quitter leur domicile.

Un contenu proposé par Réforme

Appel à la mobilisation sur le projet de loi “climat et résilience”

Dimanche 28 mars, la Fédération protestante invite à marcher comme plus de 300 organisations pour manifester contre le projet de loi “climat et résilience”, débattu par les députés à partir du lundi 29 mars. L’objectif est de faire changer la donne.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire