édito

Garder les yeux ouverts, le cœur aussi

Alors que la crise sanitaire et son cortège d’inquiétudes perdurent, gardons les yeux ouverts sur le monde. L’éditorial de Claire Bernole, journaliste à Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 28 janvier 2021

Auteur : Claire Bernole

Je n’ai pas demandé à voir toutes ces horreurs, m’avait répondu une femme rencontrée à Perpignan, alors que le festival de photojournalisme Visa pour l’image battait son plein. Force est d’admettre que les sujets, qui s’exposent dans une dizaine de lieux du centre-ville, chaque année et pendant plusieurs semaines, font la plupart du temps écho aux drames d’une humanité en péril.

Le choix de s’informer

Pour chaque journaliste mais aussi pour chaque citoyen, chaque croyant, c’est un choix de recevoir encore et toujours ce flux de nouvelles dont beaucoup ne nous remontent pas le moral. C’est un choix de se rappeler qu’il y a dix ans éclataient en Tunisie, en Égypte et ailleurs des révolutions qui n’ont pas tenu leurs promesses. Que la situation est loin d’être […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Séparatisme : les députés adoptent le projet de loi

Après deux semaines de débats, le projet de loi « confortant le respect des principes républicains » a été adopté à l’Assemblée Nationale mardi 16 février.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Repas à 1 euro dans les restaurants universitaires

Les repas à 1 euro pour tous “c’est formidable”, mais ça n’efface pas la solitude. Réaction de l’Association des Étudiants protestants de Paris.

Un contenu proposé par Réforme

Charte de l’islam : injuste, insuffisante mais nécessaire

Poussés par les autorités politiques françaises, les musulmans se sont dotés d’une charte, qui ne fait pas l’unanimité.

Un contenu proposé par Réformés

Aire d’accueil, terrain d’exclusion

En France, pour rester dans la légalité, les gens du voyage doivent s’installer sur des terrains aménagés pour eux. Inversement, les élus doivent respecter leurs obligations d’accueil. Une politique publique qui montre aujourd’hui ses limites.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire