Génétique : Crispr-Cas9, super-héros ou super-fléau ?
Sciences

Génétique : Crispr-Cas9, super-héros ou super-fléau ?

Largement utilisée dans les laboratoires du monde entier depuis sa découverte en 2012, la technologie de modification de l’ADN Crispr-Cas9 suscite de nombreuses interrogations éthiques.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 20 mars 2017

Auteur : Louis Fraysse

« Révolution », « vraie rupture », « tsunami scientifique », « saut technologique »… Les avis des spécialistes en génétique concordent : il y aura un avant et un après Crispr-Cas9. Crispr-Cas9 ? Derrière cet étrange acronyme se cache une invention majeure en biotechnologie, dont les effets sur la biosphère et sur l’espèce humaine pourraient être considérables dans les années à venir.

De quoi s’agit-il ? Découvert en 2012 par la Française Emmanuelle Charpentier et l’Américaine Jennifer Doudna, Crispr-Cas9 est souvent comparé à une paire de « ciseaux génétiques ». Cet « outil » biotechnologique permet à un chercheur d’ajouter, enlever, invalider ou modifier une séquence d’ADN, un gène par exemple ; c’est ce que l’on appelle « l’ingénierie du génome ». Crispr-Cas9 a supplanté les autres technologies grâce à quatre atouts : sa précision, sa rapidité, sa fiabilité et […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Le religieux dans les sociétés riches (deuxième partie)

L’évolution des dimensions religieuses des sociétés riches, par le sociologue Frédéric de Coninck. Deuxième volet.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Quand émerge la fibre de l’enseignement

Chez Martine Pahud, la fibre de l’enseignement émerge dès le début de sa formation de laborantine. Aujourd’hui directrice de l’école La Bergerie, elle témoigne de l’importance de la transmission du savoir.

Un contenu proposé par Radio Réveil

Les trois leçons des élections régionales

Le premier tour des élections régionales et départementales organisé ce dimanche 20 juin en a surpris plus d’un.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Axel Khan, un maître de courage

Le généticien et essayiste s’est éteint le 6 juillet dernier. Didier Sicard, professeur de médecine et ancien président du Comité Consultatif National d’Ethique, explique la façon si singulière dont son ami a fait face à la mort.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire