Génétique : Crispr-Cas9, super-héros ou super-fléau ?
Sciences

Génétique : Crispr-Cas9, super-héros ou super-fléau ?

Largement utilisée dans les laboratoires du monde entier depuis sa découverte en 2012, la technologie de modification de l’ADN Crispr-Cas9 suscite de nombreuses interrogations éthiques.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 20 mars 2017

Auteur : Louis Fraysse

« Révolution », « vraie rupture », « tsunami scientifique », « saut technologique »… Les avis des spécialistes en génétique concordent : il y aura un avant et un après Crispr-Cas9. Crispr-Cas9 ? Derrière cet étrange acronyme se cache une invention majeure en biotechnologie, dont les effets sur la biosphère et sur l’espèce humaine pourraient être considérables dans les années à venir.

De quoi s’agit-il ? Découvert en 2012 par la Française Emmanuelle Charpentier et l’Américaine Jennifer Doudna, Crispr-Cas9 est souvent comparé à une paire de « ciseaux génétiques ». Cet « outil » biotechnologique permet à un chercheur d’ajouter, enlever, invalider ou modifier une séquence d’ADN, un gène par exemple ; c’est ce que l’on appelle « l’ingénierie du génome ». Crispr-Cas9 a supplanté les autres technologies grâce à quatre atouts : sa précision, sa rapidité, sa fiabilité et […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Qui veut encore travailler dans le soin ?

À partir d’une question d’actualité, des pistes de réflexion pour nourrir le sens de nos actions et tenter d’éclairer le sens des événements que nous traversons.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

« La laïcité et la foi sont deux facettes d’un même ensemble »

Kahina Bahloul, première imame en France, répond aux questions de la théologienne protestante Marion Muller-Colard, autour des questions de laïcité et d'instrumentalisation du religieux et du politique.

Un contenu proposé par Campus protestant

Habiter d’autres mondes ?

La vie est-elle limitée à la Terre ou distribuée en divers lieux de l’univers ? Réflexions autour d'une possible pluralité des mondes.

Un contenu proposé par Labor et Fides

« Il faut du temps et de la constance pour arriver à un véritable échange »

Le colonel Alain Duchêne, ancien Chef de Territoire France-Belgique, coordonne aujourd'hui les bénévoles pour visiter les seniors en Île-de-France.

Un contenu proposé par Armée du Salut

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants