Génétique : Crispr-Cas9, super-héros ou super-fléau ?
Sciences

Génétique : Crispr-Cas9, super-héros ou super-fléau ?

Largement utilisée dans les laboratoires du monde entier depuis sa découverte en 2012, la technologie de modification de l’ADN Crispr-Cas9 suscite de nombreuses interrogations éthiques.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 20 mars 2017

Auteur : Louis Fraysse

« Révolution », « vraie rupture », « tsunami scientifique », « saut technologique »… Les avis des spécialistes en génétique concordent : il y aura un avant et un après Crispr-Cas9. Crispr-Cas9 ? Derrière cet étrange acronyme se cache une invention majeure en biotechnologie, dont les effets sur la biosphère et sur l’espèce humaine pourraient être considérables dans les années à venir.

De quoi s’agit-il ? Découvert en 2012 par la Française Emmanuelle Charpentier et l’Américaine Jennifer Doudna, Crispr-Cas9 est souvent comparé à une paire de « ciseaux génétiques ». Cet « outil » biotechnologique permet à un chercheur d’ajouter, enlever, invalider ou modifier une séquence d’ADN, un gène par exemple ; c’est ce que l’on appelle « l’ingénierie du génome ». Crispr-Cas9 a supplanté les autres technologies grâce à quatre atouts : sa précision, sa rapidité, sa fiabilité et […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Confinement, déconfinement, reconfinement

Trois aumôniers nous font part de leur témoignage sur les conséquences de l’épidémie du covid 19 dans les prisons françaises.

Un contenu proposé par JAP

Le président de la FEP en faveur d’un fonds d’aide aux loyers

Comment prévenir et éviter les expulsions ? Jean Fontanieu propose des dispositifs de financement novateurs.

Un contenu proposé par Réforme

Dérives sectaires : comment sortir de l’emprise ?

Instrumentalisation de la relation à Dieu, chantage affectif, recours systématique à la culpabilisation pour garder les fidèles dans la communauté. On retrouve de nombreuses victimes de manipulations mentales à l’intérieur de divers mouvements d’églises.

Un contenu proposé par Campus protestant

Non, 2021 ne sera pas meilleure que 2020

On peut bien sûr le souhaiter, voire l’espérer, mais ne nous leurrons pas : ce qui s’est produit en 2020 laissera des traces. Découvrez l'édito du numéro de janvier d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est consacré à Albert Schweitzer.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire