Gilets jaunes : un an après, où en est le mouvement ?

Gilets jaunes : un an après, où en est le mouvement ?

Le 17 novembre 2018, les Gilets jaunes descendaient pour la première fois dans la rue. Si la contestation, s’essouffle depuis le printemps dernier, elle a abouti à des mesures gouvernementales.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 16 novembre 2019

Auteur : Cathy Gérig

La naissance du mouvement

Mi-octobre 2018, les réseaux sociaux voient se créer des groupes contre l’essence trop cher. Une date de manifestation est même retenue : ce sera le 17 novembre 2018. Si la hausse des prix à la pompe a été le détonateur du mouvement, les créateurs de causes groupes décident de réunir les mécontents, sans se limiter à un seul mot d’ordre. Des vidéos, dont une visionnée plus de 6 millions de fois en quelques jours, achève de lancer ce que Le Monde décrit comme un mouvement social sans précédent.

La contestation

A partir du 17 novembre 2018, rendez-vous est donné chaque samedi pour manifester dans toute la France, quand les Gilets jaunes ne se relayent pas sept jours sur sept pour ralentir la […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

Point de vue sur ronds-points

Point de vue sur ronds-points

Thierry Faye, ancien pasteur, actuellement en reconversion professionnelle dans l'agriculture, a rejoint tôt le mouvement dans la région de Draguignan. Il partage ce qu’il a vu et entendu.

Un contenu proposé par Présence
Souvenirs d’un mouvement social surgi de nulle part

Souvenirs d’un mouvement social surgi de nulle part

Jef Joussellin, membre du comité de rédaction de Présence, est allé régulièrement dans les manifestations parisiennes des Gilets jaunes.

Un contenu proposé par Présence
Résister à toutes les paroles et les actes qui minent notre société

Résister à toutes les paroles et les actes qui minent notre société

Dans le climat difficile de la crise des Gilets jaunes et à l'approche des élections européennes, un effort général de « lucidité exigeante », d’exemplarité et de proximité est plus que jamais nécessaire.

Un contenu proposé par Forum protestant
La crise des "gilets jaunes"

Comprendre la crise des « gilets jaunes »

Arrêté samedi à un rond-point, je suis interpellé : « Il est où ton gilet ? Tu aimes Macron ? » Comment comprendre ce mouvement inédit qui secoue notre pays ?

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

logo

Derniers contenus du partenaire