Politique

Gouvernement : le temps long d’Emmanuel Macron

Rester, en toutes circonstances, le maître du temps. Ne pas subir l’agenda ou les impatiences extérieures… Dans cet exercice, Emmanuel Macron peut faire figure d’expert.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 10 mai 2022

Auteur : François Ernenwein

Réélu chef de l’État, Emmanuel Macron prend son temps pour former un nouveau gouvernement, pour mettre en œuvre les réorientations promises. Cette posture présidentielle, car c’est bien de cela dont il s’agit, n’étonnera que ceux, soutiens ou opposants, qui prétendent peser sur les choix d’Emmanuel Macron. Le président de la République veut rester le “maître des horloges”. Et il y veille jalousement. Souvenez-vous, il a assuré son maintien à l’Élysée sans condescendre à descendre dans l’arène électorale.

Plus de deux semaines après le second tour, les Français attendent encore de savoir qui sera le nouveau Premier ministre et la composition du gouvernement qui ira jusqu’à la bataille des législatives. Pourtant rien ne changera a assuré le porte-parole du gouvernement avant le 13 mai, le terme du premier mandat d’Emmanuel Macron. Ce choix est inconstatable en droit, le chef de l’État peut faire ce qu’il veut et prolonger le silence sur ses intentions. Les ministres dont Jean Castex, expédient les affaires courantes, la France est […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Retour sur le débat entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen

Le débat d’entre-deux-tours a pris la forme d’un examen de rattrapage pour Marine Pen en net progrès, moins imprécise et confuse cette fois, mais toujours dominée par la technicité d’un président en exercice, au ton un peu trop professoral.

Un contenu proposé par Réforme

Procès des attentats du 13-Novembre : les excuses de Salah Abdeslam

Vendredi 15 avril, le seul membre encore en vie des commandos djihadistes du 13-Novembre a présenté ses excuses aux victimes.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Laïcité, religions… Quel est le programme de Jean-Luc Mélenchon ?

Le 20 mars, à Paris, devant des dizaines de milliers de personnes, le candidat insoumis a appelé les électeurs de gauche à faire preuve de responsabilité afin de l’aider à accéder au second tour.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Présidentielle : procuration, mode d’emploi

À l’approche du premier tour de l’élection présidentielle, voici un petit rappel sur la procuration.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast