Grand débat national : ces mouvements protestants qui s'engagent

Grand débat national : ces mouvements protestants qui s’engagent

Depuis que la Fédération protestante de France a encouragé ses membres à participer au « grand débat national », divers mouvements ont rendu publiques leurs propositions.

Un contenu proposé par Défap

Publié le 12 mars 2019

Lire directement l’article sur Défap

C’était au soir du 22 janvier, au 47 rue de Clichy, à Paris : à l’occasion des vœux de la Fédération protestante de France, et en présence du ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, François Clavairoly soulignait que les protestants voulaient être impliqués dans le grand débat national lancé par Emmanuel Macron une semaine plus tôt en réponse à la crise des « gilets jaunes ».

Et le président de la FPF insistait alors : « Grâce à l’analyse et à l’action de terrain des Églises protestantes, (…) grâce aussi à l’expertise et à la légitimité des œuvres protestantes, des fondations, des mouvements, (…) la FPF rappelle depuis de nombreuses années que notre société souffre et que l’accroissement des injustices est insupportable pour un nombre toujours trop grand de citoyens français ou étrangers, d’hommes de femmes et d’enfants de toute condition. » Un message prolongé quatre jours plus tard lors de l’assemblée générale de la Fédération protestante de France, lorsque François Clavairoly avait souligné que « l’acte de foi est un acte citoyen. » Cette AG 2019 avait dès lors vu le vote d’une recommandation demandant aux membres de la FPF d’encourager les protestants à s’informer et à participer comme citoyens, tout en demeurant vigilants sur les conditions de ce débat et les résultats. […]

Lire la suite sur Défap

Sur le même thème

Le Grand débat national et la politique migratoire

Le Grand débat national et la politique migratoire

La Cimade met à disposition des citoyennes et citoyens qui souhaitent participer au grand débat national, ses 5 propositions majeures pour une politique migratoire différente.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos
Le grand débat national à la lumière de la Bible

Le grand débat à la lumière de la Bible

Débattre est au cœur de la Bible, comme il est au cœur du judaïsme puis du christianisme nous dit le pasteur Jean-Marie de Bourqueney.

Un contenu proposé par
Le Grand débat n'oublie pas la famille et la bioéthique

Le Grand débat n’oublie pas la famille et la bioéthique

Lors du lancement du Grand débat national, à Grand Bourgtheroulde, Emmanuel Macron a été interrogé sur des sujets divers dont la famille et la bioéthique.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Défap

Le Défap est le service missionnaire de trois Églises protestantes de France : l’EPUdF, l’Unepref, l’UEPAL. Il accompagne, soutient, facilite et encourage l’activité missionnaire.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants