Grand débat national : vers un nouveau pacte républicain ?

Grand débat national : vers un nouveau pacte républicain ?

Comment sortir du rapport de force pour changer notre société ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 20 mai 2019

Auteur : Jean-Christophe Muller

Après six mois de  mouvement des gilets jaunes, deux mois de Grand Débat national, on a pu constater le désir des citoyens de s’exprimer. Mais les demandes multiples et pluridirectionnelles ne permettent guère de donner des réponses satisfaisantes pour tous. Alors que se manifeste un besoin de services rendus au public plus fort, plus présent, et dont la dimension humaine soit revalorisée, un besoin de pouvoir d’achat (qui stagne depuis plus de 10 ans), se sont aussi exprimées des demandes de baisse des impôts et des contributions sociales, tout en exigeant plus de droit de regard citoyen sur les politiques publiques (et dans certains cas, il s’agit plutôt des politiques liées à la solidarité).

Nous mesurons bien le besoin que soient reformulés les fondements du pacte républicain, mais aussi les principes qui ont présidé au contrat social sur lequel nous vivons depuis la Libération, cette façon de construire un pays de citoyens fondé sur […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

Grand débat : six propositions de personnes en précarité

Grand débat : six propositions de personnes en précarité

Les délégués du Conseil national des personnes accompagnées et accueillies (CNPA) détaillent cinq des mesures proposées en faveur des personnes précaires.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Grand Débat national : débat à Lyon sur le rôle des associations

Le collectif d’associations protestantes Cop’Ins a organisé à Lyon une soirée “Grand Débat” sur l’apport associatif dans la société.

Un contenu proposé par
Grand débat national : ces mouvements protestants qui s'engagent

Grand débat national : ces mouvements protestants qui s’engagent

Depuis que la Fédération protestante de France a encouragé ses membres à participer au « grand débat national », divers mouvements ont rendu publiques leurs propositions.

Un contenu proposé par Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

logo

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses