Grand discours d'Emmanuel Macron aux Bernardins

Grand discours d’Emmanuel Macron aux Bernardins

Invité le 9 avril aux Bernardins par la Conférence des Evêques de France, le président français a livré un discours très brillant sur la laïcité et les relations entre l'Etat et les religions.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Publié le 12 avril 2018

Auteur : Sébastien Fath

Lire directement l’article sur Blog de Sébastien Fath

Avec élégance, intelligence et profondeur, il a tendu la main aux catholiques (comme il l’a fait dans d’autres cadres aux juifs, musulmans et protestants) à partir d’un schéma de pensée conforme aux pères fondateurs de la loi de 1905, évitant aussi bien l’intolérance laïcarde et la tentation néo-concordataire.

Emmanuel Macron ose affirmer sereinement que les religions, quand elles sont dans leur […]

Lire la suite sur Blog de Sébastien Fath

Sur le même thème

Églises et État

Églises et État

En parlant d’un « lien » abîmé à réparer, le président Macron a alarmé les tenants de la laïcité : cette phrase ne remet-elle pas en cause la loi de 1905 en substituant « lien » à « séparation » ?

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Emmanuel Macron veut « réparer la relation entre l’Église et l’État »

Invité d'honneur à la Conférence des évêques de France, le chef de l’État a appelé au dialogue avec l’Église catholique, suscitant de vives réactions chez les tenants d'une laïcité stricte.

Un contenu proposé par Évangeliques.info
Réaction protestante au discours d’Emmanuel Macron aux catholiques

Réaction protestante au discours d’Emmanuel Macron aux catholiques

François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France, réagit au discours du président Macron qui s’est rendu le 9 avril au Collège des Bernardins à Paris, à l’invitation de la Conférence des évêques de France.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de Sébastien Fath

Agrégé d’histoire, ancien élève de l’École Normale Lettres Sciences Humaines (LSE), docteur de l’EPHE, Sébastien Fath est chercheur au CNRS, membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités.

Derniers contenus du partenaire