PHILOSOPHIE

Habiter d’autres mondes ?

La vie est-elle limitée à la Terre ou distribuée en divers lieux de l’univers ? Réflexions autour d'une possible pluralité des mondes.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 14 octobre 2021

Il fut un temps où la question de la pluralité des mondes relevait du registre de la pure spéculation philosophique ou théologique. Mais depuis que la Terre nous est apparue comme un fragile habitat et en même temps un monde parmi d’autres possibles dont on pouvait semble-t-il se libérer, avec les débuts de l’exploration spatiale, cette question relève tout autant des registres de l’astrobiologie et de l’écologie. La vie est-elle limitée à la Terre ou distribuée en divers lieux de l’univers? Existe-t-il une pluralité de mondes, si ce n’est habités, au moins habitables? L’homme a-t-il vocation à chercher à habiter d’autres mondes? L’humanité n’a-t-elle pas un lien nécessaire avec la Terre où nous avons émergé? Quelles conséquences en tirer sur notre façon d’habiter la Terre? Telles sont des questions discutées à nouveau frais sur le plan théologique en proposant une mise en dialogue de la tradition chrétienne avec les connaissances, les pratiques mais aussi les imaginaires contemporains en la matière.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Labor et Fides.

 

Dans la même rubrique...

La politique, toute une histoire !

Deux regards de pasteurs pour nous rappeler l’importance du débat autour de l’élection présidentielle.

Un contenu proposé par Réveil

L’action publique est-elle soluble dans la sous-traitance ?

Un rapport d’enquête publié par le Sénat alerte sur l'influence croissante des cabinets de conseil sur les politiques publiques. Que faut-il en conclure ?

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Convictions 2022 // Liberté de religion

Les protestants évangéliques sont, par leur histoire et leur foi, attachés à la liberté de culte et d’expression.

Un contenu proposé par CNEF – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast