PHILOSOPHIE

Habiter d’autres mondes ?

La vie est-elle limitée à la Terre ou distribuée en divers lieux de l’univers ? Réflexions autour d'une possible pluralité des mondes.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 14 octobre 2021

Il fut un temps où la question de la pluralité des mondes relevait du registre de la pure spéculation philosophique ou théologique. Mais depuis que la Terre nous est apparue comme un fragile habitat et en même temps un monde parmi d’autres possibles dont on pouvait semble-t-il se libérer, avec les débuts de l’exploration spatiale, cette question relève tout autant des registres de l’astrobiologie et de l’écologie. La vie est-elle limitée à la Terre ou distribuée en divers lieux de l’univers? Existe-t-il une pluralité de mondes, si ce n’est habités, au moins habitables? L’homme a-t-il vocation à chercher à habiter d’autres mondes? L’humanité n’a-t-elle pas un lien nécessaire avec la Terre où nous avons émergé? Quelles conséquences en tirer sur notre façon d’habiter la Terre? Telles sont des questions discutées à nouveau frais sur le plan théologique en proposant une mise en dialogue de la tradition chrétienne avec les connaissances, les pratiques mais aussi les imaginaires contemporains en la matière.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Labor et Fides.

 

Dans la même rubrique...

Soyons courageux : prenons notre temps

Découvrez l'édito du numéro de septembre de Paroles protestantes Paris dont le dossier de une est : "Ministères dans l'Eglise, les nouveaux défis".

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Le réchauffement climatique, un problème spirituel

Un éditorial d’Antoine Nouis, théologien protestant.

Un contenu proposé par Réforme

La transition intérieure écologique

Pour Alexandre Sokolovitch, fondateur d'un éco-hameau chrétien en Côte d'Or, interroger notre rapport à la consommation et notre peur du manque est une première étape nécessaire vers le changement écologique.

Un contenu proposé par Campus protestant

Eric Zemmour, du « Quotidien de Paris » aux ambitions politiques

Au cœur de toutes les attentions, le polémiste dont les ambitions présidentielles semblent se confirmer, a été écarté de son émission diffusée sur la chaîne CNews. Retour sur son parcours.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants