prévention

Harcèlement scolaire : continuer à se mobiliser

En France, le harcèlement scolaire touche près d’un enfant sur dix. Beaucoup reste à faire, malgré des actions renforcées depuis dix ans.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 18 novembre 2021

Auteur : Rédaction Réforme

Objet d’une journée nationale de mobilisation jeudi 18 novembre, le harcèlement – violences répétées pouvant être verbales, physiques ou psychologiques – toucherait 6 à 10% des élèves au cours de leur scolarité, rappelait en septembre un rapport du Sénat sur le sujet. Selon une enquête du ministère de l’Éducation, 5,6% des collégiens disaient être victimes de plusieurs violences pouvant s’apparenter à du harcèlement en 2017 (contre 6,9% cependant en 2013). Et le cyberharcèlement, illustré en septembre par les menaces envers des élèves nés en 2010, se développe : un quart des collégiens (25%) disaient avoir été la cible d’au moins une attaque sur les réseaux sociaux en 2017.vil

Longtemps ignoré, ce sujet a fait l’objet d’une prise de conscience accrue depuis les Assises nationales sur le harcèlement à l’école en 2011. “La révolution sur la question s’est faite il y a dix ans en France”, explique le sociologue Benjamin Moignard, spécialiste de l’école. “On était très en retard car on était un des rares pays européens qui n’avait pas de politique publique dédiée”. Signe de cet intérêt, un dispositif de prévention dans les écoles élémentaires et collèges, le programme pHARe, a été expérimenté à partir de 2019 dans six académies et […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Habiter d’autres mondes ?

La vie est-elle limitée à la Terre ou distribuée en divers lieux de l’univers ? Réflexions autour d'une possible pluralité des mondes.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Le virus, le pouvoir et le sens

Patrick Gaboriau et Christian Ghasarian, l'un anthropologue, l'autre ethnologue, proposent une vue d'ensemble du Covid-19 tel qu'il est apparu au début de 2020.

Un contenu proposé par LibreSens

Présidentielle 2022 : Éric Zemmour officialise sa candidature

Dans une vidéo controversée publiée mardi 30 novembre, puis au JT de TF1, le polémiste d’extrême droite Éric Zemmour a annoncé sa candidature officielle pour la présidentielle 2022.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Des Églises happées par le métavers de Facebook ?

La création d’un univers virtuel fictif annoncée par Facebook séduit déjà certaines Églises. Si l’expérience répond à un besoin de communauté dans les milieux religieux, elle pourrait aussi présenter un risque pour la spiritualité.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast