racisme

Histoire des blancs

La mort de l’Américain George Floyd et l’indignation qu’elle a suscitée dans le monde ont rendu plus visible le courant d’opinion qui repense le racisme et qui, pour cela, utilise son propre vocabulaire. Un livre de l'historienne afro-américaine, Nell Irvin Painter.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 19 novembre 2020

Auteur : Gabrielle Cadier-Rey

Lire directement l’article sur LibreSens

Être antiraciste, c’est dénoncer la situation sociale qui entraîne des discriminations quotidiennes (emploi, logement, police… etc.). Le racisme n’est pas une position de l’esprit, mais une disposition inscrite dans un système social déterminé. Et ne pas subir ces discriminations à cause de la couleur de sa peau – blanche – c’est un privilège associé à la notion de pouvoir. Aux États-Unis, depuis les années 1980, se sont développées les Whiteness Studies. Cette notion était née aux USA un siècle plus tôt, mais elle a été revivifiée par les féministes qui ont dénoncé la position privilégiée des hommes blancs.

L’auteure de ce livre Histoire des Blancs n’est pas issue du département de ces Whiteness Studies, mais une universitaire de Princeton spécialiste de l’histoire des États-Unis, et jusqu’ici plutôt des Afro-Américains. Ce livre ne concerne, sauf les quatre premiers chapitres, que les Blancs américains. Il est écrit dans un style alerte et allie à une grande érudition le sens de l’humour.

L’auteure constate qu’aux États-Unis être noir signifie avoir été esclave. Donc être blanc serait de ne jamais l’avoir été, ce qui est complètement faux, puisqu’il y a eu des esclaves blancs dans l’Antiquité et une bonne partie du Moyen Age (c’est l’objet des quatre premiers chapitres) […]

Lire la suite sur LibreSens

Vous pourriez aimer aussi

Les enfants bourreaux au temps des guerres de religion

Les enfants bourreaux au temps des guerres de religion

Compte-rendu de lecture du livre de Denis Crouzet, paru chez Albin Michel, collection Bibliothèque histoire.

Un contenu proposé par LibreSens
Une mémoire algérienne

Une mémoire algérienne

Compte-rendu de lecture du livre de Benjamin Stora, paru chez Robert Laffont, collection Bouquins.

Un contenu proposé par LibreSens
Un bagne français en Indochine

Un bagne français en Indochine

Le bagne français dont ce livre raconte la longue histoire (de 1861 à 1993) est fort peu connu chez nous.

Un contenu proposé par LibreSens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants