Homme-femme, différents et égaux ?

Homme-femme, différents et égaux ?

Si la Bible indique que Dieu a fait les hommes et les femmes égaux en les créant tous deux à son image, elle atteste aussi qu’il nous a voulu différents.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Publié le 9 octobre 2019

Auteur : Nicole Debret

Lire directement l’article sur Croire et vivre

« M. X, acceptez-vous de prendre pour épouse Melle Y ?… Melle Y. acceptez-vous de… ? » Pour eux, cela ne fait aucun doute ! Ils se savent différents, homme et femme. Mais le réalisent-ils vraiment ? Ils se pensent égaux, tout au moins « pareils ». Car ils entrent dans cette période dite « lune de miel » où chacun se confond en l’autre, où l’on ne sait plus qui est qui, qui pense quoi, où l’on fait, aime, mange… tout pareil ! Période bénie où le couple développe des racines communes pour ne faire qu’un.

Place à la réalité

Mais bientôt ce leurre s’effondre, laissant place à deux personnalités différentes, qui se considèrent avec étonnement : il – ou elle – réagit, pense, dit, aime, ressent, se comporte autrement. Si certains couples s’amusent de ces différences, y voyant une source d’enrichissement, d’autres, inquiets, déçus, se sentant trahis, se mettent à se juger. On se sent supérieur, plus intelligent, plus […]

Lire la suite sur Croire et vivre

Sur le même thème

Place à elles

Place à elles

Découvrez l'édito du numéro d'octobre de Croire et Vivre sur le thème de la place faite aux femmes.

Un contenu proposé par Croire et vivre
« On a développé l’idée d’une femme incapable d’être autonome »

« On a développé l’idée d’une femme incapable d’être autonome »

Élisabeth Parmentier, théologienne professeure à l’Université de Genève, revient sur l’impact des interprétations misogynes de la Bible dans l’histoire du christianisme.

Un contenu proposé par Réformés
Soumises mais pas bêtes !

Soumises mais pas bêtes !

Le féminisme est désormais devenu planétaire. Alors… tous et toutes féministes ? En réalité, le féminisme s’avère être pluriel. L'analyse d'une pasteure.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et vivre

Croire et vivre est un magazine mensuel qui veut d’abord donner à ses lecteurs « l’envie de croire » ou celle de partager leur foi. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération protestante de France ou du Conseil national des Évangéliques de France.
En savoir plus en cliquant sur ce lien : Le magazine Croire et vivre en chiffres et en réalités

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant