Homo detritus

Homo detritus

A l'heure de l'économie circulaire, Baptiste Monsaingeon questionne les enjeux sociaux et anthropologiques des déchets ménagers. Un essai original.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 1 décembre 2017

Lire directement l’article sur LibreSens

Compte-rendu de Yves Ellul, paru dans la revue LibreSens de novembre-décembre 2017

Il s’agit d’un essai issu d’une thèse de philosophie sur les enjeux sociaux et anthropologiques des déchets ménagers. Le livre mêle donc des approches diverses : historique, ethnologique, sociologique, symbolique et philosophique.
Après un constat – nous sommes entrés dans l’ère du déchet – l’auteur fait l’analyse d’un « bon comportement » : éliminer nos déchets. Cette attitude servirait, entre autres, à masquer le fait que nous les produisons, à masquer donc tout le processus de consommation.
L’auteur fait ensuite un détour historique pour caractériser la notion moderne de déchet et l’ensemble de comportements qui y correspond. L’impact sur la société est l’émergence du domaine du recyclage avec ses enjeux environnementaux. Nous sommes à la fois les bénéficiaires et les victimes d’une espèce d’universalisation : un « continent » de déchets plastiques est né  […]

Lire la suite sur LibreSens

Sur le même thème

Zéro ? Oui mais pas de conduite… Zéro déchet !

Qui n'a pas été impressionné par la quantité de déchets qu'une famille produit chaque semaine ? Voici donc quelques expériences...

Un contenu proposé par SpirituElles
Comment devenir une famille "zéro déchet" ?

Comment devenir une famille “zéro déchet” ?

Réfléchir à sa consommation, c’est bon pour la santé, le porte-monnaie et la planète... Jusqu'à viser le « zéro déchet » ? On a testé pour vous en ajoutant une bonne dose d'humour !

Un contenu proposé par Inspirations
Et si on se faisait un rangement de printemps ?

Et si on se faisait un rangement de printemps ?

Depuis quelque temps, ranger est à la mode. Le printemps pointe son nez, c’est le moment idéal pour céder à cette tendance bien-être. Car faire de la place chez soi, c’est aussi faire le vide en soi.

Un contenu proposé par Inspirations

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation). Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité.

Derniers contenus du partenaire