Hôpital : “Moins de malades, mais des pathologies plus lourdes”

Hôpital : “Moins de malades, mais des pathologies plus lourdes”

Dans le contexte de la longue crise que traverse l’hôpital public, une aide-soignante revient sur l’évolution de ses conditions de travail.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 20 septembre 2019

Auteur : Claire Bernole

«En principe, le nombre de nos tâches a diminué. Par exemple, on pouvait auparavant être amené à sortir de son service pour accompagner un patient à la radio, le descendre au bloc opératoire ou transmettre un courrier. Des postes ont été créés pour que nous n’ayons plus à nous occuper de cela. Par conséquent, du personnel nous est retiré (postes non renouvelés, personnes parties à la retraite non remplacées…) car nous avons moins à faire. Or, l’allongement de la durée de vie et la précarité, notamment, font que nous recevons davantage de public.

Chirurgie ambulatoire

Comme beaucoup d’hospitalisations se font en ambulatoire ou pendant la semaine, les lits sont moins nombreux dans les services de chirurgie traditionnelle. Là où je suis, nous sommes passés de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

Cliniques protestantes : quelles spécificités ?

Les cliniques privées ont connu un grand mouvement de concentration. Comment se situent et se différencient les hôpitaux protestants ?

Un contenu proposé par
Fin de vie : les protestants prennent position

Fin de vie : les protestants prennent position

En vue de la prochaine révision de la loi bioéthique, la Fédération protestante de France (FPF) est sur le point d’exprimer sa « réticence ».

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
Alzheimer, quoi de neuf ?

Alzheimer, quoi de neuf ?

Le docteur Strubel présente cette pathologie de la mémoire, ainsi que les propositions thérapeutiques actuelles, moins centrées sur les possibilités médicamenteuses.

Un contenu proposé par Radio Alliance +

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

logo

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant