Hôpital public : le plan d’Édouard Philippe et Agnès Buzyn

Afin de venir en aide à l’hôpital public, le Premier ministre et la ministre de la santé ont annoncé différentes mesures qu’ils veulent ambitieuses.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 25 novembre 2019

Auteur : Frédérick Casadesus

Mercredi 20 novembre, le Premier ministre Édouard Philippe et la ministre de la santé, Agnès Buzyn, ont présenté différentes mesures pour améliorer la situation de l’hôpital public.

Résoudre une crise très ancienne

Pour Antoine Leenhardt, professeur de cardiologie à l’hôpital Bichat, le gouvernement hérite d’une situation qui remonte à plus de quinze ans. “Le président Macron fait ce qu’il peut pour répondre à l’attente des personnels. Mais il faut prendre conscience qu’il est exceptionnel que des médecins fassent grève aux côtés des personnels soignants. S’ils l’ont fait, c’est bien que la situation est grave, explique-t-il. Cela fait 40 ans que je travaille au sein de l’hôpital public. Je peux témoigner du fait que la crise actuelle met en péril la qualité des soins. Les infirmières sont appelées à exercer à n’importe quel poste. La polyvalence peut être un atout dans certains métiers. Mais à l’hôpital, cela peut s’avérer dangereux. Nous voyons de plus en plus d’infirmières […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Vous pourriez aimer aussi

L’hôpital public : une urgence absolue

Face à la crise des hôpitaux, Emmanuel Macron promet des solutions spectaculaires.

Un contenu proposé par
Crise de l'hôpital public

Crise de l’hôpital public

En cette journée de mobilisation des médecins et personnels soignants, jeudi 14 novembre, retour sur une sélection d'articles des médias protestants sur le monde hospitalier.

Un contenu proposé par Regards protestants

Rencontre avec Dominique Colombier, aumônier d’hôpital

À l’hôpital, les malades sont des patients, ils attendent, surtout l’après-midi. Le temps est propice à la rencontre, il redevient occupé quand quelqu’un est à l’écoute.

Un contenu proposé par Protestant de l’Ouest
Hôpital : “Moins de malades, mais des pathologies plus lourdes”

Hôpital : “Moins de malades, mais des pathologies plus lourdes”

Dans le contexte de la longue crise que traverse l’hôpital public, une aide-soignante revient sur l’évolution de ses conditions de travail.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram