“Il existe bel et bien des Justes parmi les riches”

À la suite des chiffres publiés par l’ONG Oxfam, l’auteur s’interroge sur le regard porté sur les riches et propose que ceux qui se comportent décemment soient reconnus.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 17 février 2019

Auteur : Guy Tufféry

À la lecture de l’éditorial très pertinent du 24 janvier 2019 de Nathalie Leenhardt consacré aux chiffres extravagants publiés par l’ONG Oxfam et repris en boucle sur les fortunes des milliardaires, il me vient une question à contre-courant des jugements habituels sur les riches, politiquement incorrecte pour notre époque : existe-t-il des « Justes parmi les riches » ? Depuis toujours, nos sociétés ont souffert et continueront encore de souffrir sans doute des tensions permanentes entre la richesse et la pauvreté. Il suffit de relire la Bible pour s’en persuader, tant les textes concernant les riches et les pauvres sont nombreux. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Vous pourriez aimer aussi

Rapport sur les inégalités d’Oxfam : qu’en penser ?

Dans l'émission Éclairages, un regard pluriel... et de bonne foi sur les inégalités mondiales. La Bible a-t-elle quelque chose à dire sur le sujet ?

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel
Du danger des inégalités

Du danger des inégalités

Pourquoi les inégalités entre les plus riches et les plus pauvres sont contre-productives et dangereuses pour les démocraties.

Un contenu proposé par
Actionnaires de tous les pays : désolidarisez-vous !

Actionnaires de tous les pays : désolidarisez-vous !

Un rapport de l’ONG Oxfam confirme - chiffres à l’appui - ce que tout le monde avait compris : pour les sociétés du CAC, la priorité est donnée aux actionnaires, au détriment des salariés.

Un contenu proposé par Christianisme social

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram