édito

Il y a 40 ans, le 10 mai 1981

« Ça y est ! » Ainsi titrait Réforme au lendemain du 10 mai 1981. Un éditorial de Jean-Luc Mouton, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 11 mai 2021

Auteur : Jean-Luc Mouton

Fidèle à la ligne pluraliste des origines, le journal donnait la parole à tous, vainqueurs comme vaincus, sans parvenir toutefois à cacher une certaine jubilation. Les articles « On a gagné », « L’orage de la joie », « La fête fraternelle »… pouvant difficilement passer pour de la prudence et assurer l’équilibre des positions. La légende de Réforme raconte qu’au lendemain de ce 10 mai les désabonnements se sont comptés par centaines ! Impossible à vérifier cependant aujourd’hui. 

« Nous avions alors le sentiment que tout était possible, l’engagement politique d’hommes et de femmes mus par un idéal pouvait changer les choses », nous rapporte ici un des participants à cette aventure. Le théologien André Dumas consacrait plutôt, quant à lui, l’avènement de l’alternance politique. Ce qui venait d’arriver se nommait « décrispation »« réconciliation » – d’où son « Ça y est ! ». On parlait déjà d’« état de grâce ». Des mots d’origine théologique, note-t-il. 

Mais justement, cette attente et ces espoirs quasi eschatologiques n’étaient-ils pas déjà annonciateurs de ce qu’il allait advenir : la désillusion, les […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Recherche : faut-il allonger la durée de vie des embryons humains ?

La durée limite de 14 jours pour cultiver des embryons humains in vitro doit être allongée pour faire progresser les connaissances, recommandent les experts qui fixent un cadre scientifique international pour ce type de recherches.

Un contenu proposé par Réforme

70 propositions pour mieux réinsérer

Dans le livre "#Prisons", paru aux éditions Médiadop en novembre 2020, le personnel pénitentiaire vous confient leur espoir d'une autre prison.

Un contenu proposé par Aumônerie protestante des prisons

Le féminisme entre évolutions du droit et des mentalités !

Intégrer un changement profond dans la société passe nécessairement par un cheminement. Prises de conscience, luttes, situations exemplaires et effritement des résistances sont les phases successives menant à une évidence qui ne fait plus débat.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Dear Valid People : « J’ai vécu plusieurs vies »

Damien Fargeout reçoit Joël Cantié pour parler d’un travail sous-estimé : le bénévolat.

Un contenu proposé par Radio FM Plus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants