Inch'Allah. L’islamisation à visage découvert

Inch’Allah. L’islamisation à visage découvert

Grands reporters au Monde, les initiateurs de cette enquête Spotlight ont mis en selle des jeunes journalistes pour partir à la découverte de la Seine-Saint-Denis.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 20 décembre 2018

Lire directement l’article sur LibreSens

Grands reporters au Monde, les initiateurs de cette enquête Spotlight ont mis en selle des jeunes du Centre de formation des journalistes (CFJ) pour rencontrer des enseignants, des professionnels de santé, des familles, des responsables  d’associations, de syndicats ou encore détenant un statut social de guérisseur, patron, flic, imam, etc… en Seine-Saint-Denis, regardé comme le département le plus pauvre et aussi habité par le plus grand nombre de musulmans, naturalisés ou non.

Cette enquête ouvre à une meilleure connaissance des tensions d’un corps social traversé par un communautarisme que l’État s’efforce d’éviter mais qui se trouve favorisé par le salafisme porteur de négation des valeurs républicaines, notamment sur le plan scolaire, et inspirateur d’une radicalisation qui a conduit des jeunes à se rendre en Syrie pour prendre part aux combats. De nombreuses associations invitent les parents à envoyer leurs enfants entre 3 et 14 ans, en lieu et place de l’école de la République dans des organisations de « soutien scolaires » où l’essentiel de l’ « enseignement » est l’apprentissage de l’arabe et la mémorisation du Coran. Viennent ensuite en classes de l’école publique les refus de cours de sciences, de sport, de musique, etc. S’ajoutent à ces problèmes les questions attachées au vêtement, à la nourriture halal, à la mixité, et même aux récréations.

Mais il ne faudrait cependant pas percevoir les […]

Lire la suite sur LibreSens

Sur le même thème

Maman entends-tu le vent ?

Maman entends-tu le vent ?

En août 2013, à 19 ans, Sabri fait partie des premiers jeunes de Belgique à rejoindre la Syrie. Ce livre est le récit de vie de sa mère.

Un contenu proposé par LibreSens
Tunisie, une révolution en pays d'islam

Tunisie, une révolution en pays d’islam

Selon les propres termes de l'auteur, « une révolution politique n'entraîne pas forcément une révolution culturelle ».

Un contenu proposé par LibreSens
Guerre d'Algérie, l'impossible commémoration

Guerre d’Algérie, l’impossible commémoration

Une étude très détaillée, passionnante et objective sur les cicatrices de la guerre, les traces qu’elle a laissées sur notre société.

Un contenu proposé par LibreSens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation). Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants