consommation
Consommation

Inflation : les Français changent leurs habitudes

Alors que l’inflation a grimpé de 5,2% en un an au mois de mai, les habitudes de consommation des Français changent.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Publié le 1 juin 2022

Auteur : Camille Verdi

Les consommateurs français s’adaptent face à l’inflation. Celle-ci a franchi la barre des 5% (exactement 5,2%) sur un an en mai, d’après l’Insee, cité par Les Échos. Et le pouvoir d’achat des Français en est fortement affecté. Au premier trimestre, indique le quotidien économique, il a baissé de 1,9 point par unité de consommation. La consommation a donc reculé de 1,4% au cours du premier trimestre. Elle a baissé à nouveau de 0,4% en avril, rapportent Les Échos. Conséquences : une réduction des achats alimentaires des Français.

Sortie du pic fin 2023, selon Bruno Le Maire

Comme le remarque France TV, les consommateurs font davantage attention à ce qu’il y est écrit sur les étiquettes. “Les sacs de courses sont certainement moins remplis qu’avant”, déplore une cliente à France TV. “On est obligés de regarder les prix, c’est systématique”, rapporte une autre. Une cliente interrogée par TF1 abonde : “Maintenant, je fais attention au prix au kilo, parce qu’avant, je prenais sans faire attention.” Ainsi, en un an, les caddies se sont nettement moins remplis : une baisse de 6,5%. Les marques premiers prix sont davantage choisies (+15,8%). Les produits bio, quant à eux, plus onéreux, ont moins de succès. Et globalement, en avril, la baisse des achats a été particulièrement significative.

Mais l’an dernier, à la même période, le comportement des acheteurs était tout autre, rapporte Emily Mayer, spécialiste des produits de grande consommation à l’institut IRI, citée par France TV. “L’année dernière, nous étions confinés […] Les Français consomment davantage en dehors de leur domicile, donc ça explique la baisse sur les ventes des produits alimentaires”, indique-t-elle. D’après France Info, qui cite une interview de Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, dans Le Figaro, le pays devrait “sortir du pic d’inflation fin 2023”.

Dans la même rubrique...

La leçon d’Elie

A l’approche du premier tour des élections législatives, les Mémoires de l’historien Elie Barnavi peuvent inspirer nos lecteurs.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Les mutations de la laïcité en France

Quand on traite de la laïcité en France, la difficulté première vient du terme lui-même. Il ne faut pas réduire la chose à l’usage social dominant du mot.

Un contenu proposé par Forum protestant

Accueil des réfugiés ukrainiens : un défi à relever dans la durée

Dès le début de la guerre, les réactions de la population française se sont portées sur l’accueil des « déplacés » d’Ukraine.

Un contenu proposé par Réveil

Procès des attentats du 13-Novembre : après les réquisitions, les plaidoiries de la défense

Quelques jours après la perpétuité incompressible requise à l’encontre du principal accusé Salah Abdeslam, place aux plaidoiries de la défense.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi