édito

Informer, c’est lutter contre le chaos

"Former. Informer. Réformer." L'édito de Michael Langlois, directeur de la rédaction du journal Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 5 janvier 2021

Auteur : Michael Langlois

J’ai donné mes premiers cours de maths lorsque j’étais au collège, pour accompagner un copain en difficulté. Quel défi – et quel plaisir – de l’aider à appréhender cette matière et à structurer son raisonnement ! Former est devenu une passion. Des mathématiques à la théologie en passant par l’histoire ou les langues, j’aime partager des savoirs et la façon de les mobiliser. Ce processus créatif me rappelle les premiers versets de la Bible : au commencement, nous dit-elle, la terre était « informe et vide », en hébreu « tohu et bohu » (Genèse 1,2). Former, c’est organiser la matière. Y compris sur le plan intellectuel.

L’école et l’université sont des lieux consacrés à la formation. J’ai la chance d’y avoir appris et d’y enseigner aujourd’hui. J’ai aussi à cœur d’aller à la rencontre de ceux qui ne pénètrent pas dans ces sanctuaires. Internet est un outil formidable qui permet de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Qui sont les radicalisés ?

Il est maintenant admis qu’il n’y a pas de « profil type », pas de « portrait-robot » du radicalisé.

Un contenu proposé par Aumônerie protestante des prisons

Travail : luttes des classes ou lignes de front?

La crise, comme ailleurs encore, a mis au jour des fractures qu’il s’agit maintenant de cicatriser.

Un contenu proposé par Forum protestant

Souvenir des attentats de Paris

Le procès historique des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis s’est ouvert le 8 septembre pour une durée de neuf mois. David Métreau se souvient de cette période troublée qui endeuillé la capitale française.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

La transition intérieure écologique

Pour Alexandre Sokolovitch, fondateur d'un éco-hameau chrétien en Côte d'Or, interroger notre rapport à la consommation et notre peur du manque est une première étape nécessaire vers le changement écologique.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants