édito

Informer, c’est lutter contre le chaos

"Former. Informer. Réformer." L'édito de Michael Langlois, directeur de la rédaction du journal Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 5 janvier 2021

Auteur : Michael Langlois

J’ai donné mes premiers cours de maths lorsque j’étais au collège, pour accompagner un copain en difficulté. Quel défi – et quel plaisir – de l’aider à appréhender cette matière et à structurer son raisonnement ! Former est devenu une passion. Des mathématiques à la théologie en passant par l’histoire ou les langues, j’aime partager des savoirs et la façon de les mobiliser. Ce processus créatif me rappelle les premiers versets de la Bible : au commencement, nous dit-elle, la terre était « informe et vide », en hébreu « tohu et bohu » (Genèse 1,2). Former, c’est organiser la matière. Y compris sur le plan intellectuel.

L’école et l’université sont des lieux consacrés à la formation. J’ai la chance d’y avoir appris et d’y enseigner aujourd’hui. J’ai aussi à cœur d’aller à la rencontre de ceux qui ne pénètrent pas dans ces sanctuaires. Internet est un outil formidable qui permet de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Noël au temps de la Covid

Un Noël très particulier nous est donné cette année. Un temps où nous redécouvrons l’importance de ce thème de l’incarnation qui est au cœur du message de Noël.

Un contenu proposé par Campus protestant

« Les rencontres en chair et en os me manquent »

À l’approche de Noël, découvrez l'édito de Michael Langlois, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Dérives sectaires : comment sortir de l’emprise ?

Instrumentalisation de la relation à Dieu, chantage affectif, recours systématique à la culpabilisation pour garder les fidèles dans la communauté. On retrouve de nombreuses victimes de manipulations mentales à l’intérieur de divers mouvements d’églises.

Un contenu proposé par Campus protestant

Un temps de l’Avent et de l’espérance

Le temps de l’Avent prend une coloration toute particulière cette année. Une fin d’année marquée par cette pandémie mondiale et les espérances très concrètes d’un futur vaccin.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire