Projet de loi “séparatisme”

Inquiétude des responsables des Églises chrétiennes

Les trois responsables des cultes catholique, protestant et orthodoxe ont co-signé une tribune parue dans le Figaro du 10 mars pour alerter sur le projet de loi confortant les principes républicains.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 14 mars 2021

Auteur : Laure Salamon

Un projet de loi qui “risque de porter atteinte aux libertés fondamentales que sont la liberté de culte, d’association, d’enseignement et même à la liberté d’opinion”. Les responsables des cultes catholique, protestant et orthodoxe ont publié une tribune dans le Figaro du mercredi 10 mars pour dénoncer les écueils, selon eux, du projet de loi confortant les principes républicains. Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France, le pasteur François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France, et le Métropolite Emmanuel Adamakis, représentant le Patriarcat œcuménique en France, expliquent ce qui les inquiète dans ce projet de loi.

« Certes, la loi de 1905 a été retouchée plusieurs fois, mais jamais elle ne l’avait été avec cette ampleur et, surtout, jamais elle n’avait été si modifiée que son esprit en soit transformé. D’une loi qui énonce les conditions de la liberté et laisse cette liberté s’exercer, on fait une loi de contraintes et de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Vous pourriez aimer aussi

Séparatisme : un projet de loi discriminant pour les religions

À propos de la loi sur le séparatisme, les réserves et les critiques de François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France.

Un contenu proposé par Campus protestant

François Clavairoly s’exprime dans les médias protestants

Le président de la Fédération protestante de France, a répondu aux questions de Campus protestant et du journal Réforme à propos de la loi sur le séparatisme.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

Quand la loi sur le séparatisme rime avec méconnaissance du protestantisme

Interview avec Sébastien Fath, historien et spécialiste des protestantismes au CNRS.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants