Islam : qu’est-ce que le ramadan ?

Islam : qu’est-ce que le ramadan ?

Le ramadan, qui a commencé cette année le 17 mai, est une prescription religieuse et un marqueur identitaire pour les musulmans.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 24 mai 2018

Auteur : Antoine Nouis

Le meilleur moyen de construire une communauté est de permettre à ses membres de célébrer ensemble. Lorsqu’en plus les fidèles d’une religion surmontent ensemble une épreuve, cela renforce les relations. Si, vu de l’extérieur, le ramadan est une obligation religieuse difficile, pour les musulmans, c’est un marqueur identitaire qui permet une relation privilégiée avec le divin et avec ses proches.

Pour Omero Marongiu-Perria, sociologue spécialiste de l’islam, le ramadan a une fonction […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

La parole aux musulmans

Les imams doivent-ils être formés pour mieux s’adapter aux attentes des musulmans de Suisse ? Nous sommes allés interroger les principaux intéressés.

Un contenu proposé par Réformés
A la découverte de l'Institut Al Mowafaqa

A la découverte de l’Institut Al Mowafaqa

En mars, une quarantaine d'étudiants et professeurs de l'Institut Protestant de Théologie se sont rendus au Maroc, à l'Institut Al Mowafaqa, organisme œcuménique soutenu par le Défap, pour s'initier au dialogue interreligieux.

Un contenu proposé par Mission – Défap
Le visage ouvert de l'islam

Le visage ouvert de l’islam

Quarante-deux étudiants de l’IPT tous niveaux confondus ont effectué un voyage au Maroc du 18 au 25 mars. Ariane Bordarier, étudiante en L2 à Montpellier, nous raconte les temps forts.

Un contenu proposé par Institut protestant de théologie

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire