mise au point

« Islamo-gauchisme », vrai ou faux débat ?

Le concept d’islamo-gauchisme ne vient pas de l’extrême droite mais d’un historien des idées plus que respectable, Pierre-André Taguieff.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 26 février 2021

Auteur : Jean-Luc Mouton

Aucun doute, l’« islamo-gauchisme »  est bien un terme d’usage polémique peu scientifique, mot valise et fourre tout qui, en soi, ne désigne pas grand chose. Et qui rappelle furieusement une autre expression de sinistre mémoire, le « judéo-bolchévisme » qui servait dans une même expression à attaquer deux ennemis à la fois, les juifs et les marxistes.

Rien de tel ici. Il s’agit plutôt de dénoncer la complaisance d’une partie de l’extrême gauche envers l’islamisme. Ou au moins, la passivité ou la méconnaissance des objectifs réels de l’islamisme de la part d’une partie de la gauche soucieuse de ne pas décourager ce nouveau « lumpenprolétariat » que représentent, en France et dans le monde, les masses musulmanes.

Le concept ne vient certes pas de l’extrême droite mais d’un historien des idées plus que respectable, Pierre-André Taguieff. Ce qui ne lui confère cependant pas une légitimité au-dessus de tout soupçon.

L’expression « islamo-gauchisme » semble de fait injuste et fausse, confondant islam et islamisme. En tant que religion, l’islam ne peut être si facilement assimilé à l’islamisme qui est […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Présidentielle : quand l’urgence commande

L’incompétence de Marine Le Pen et les dangers que comportent son programme ne doivent pas faire oublier la souffrance exprimée par les électeurs qui la soutiennent.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Présidentielle 2022 : Sarkozy et Hollande voteront Macron, le président sortant à Marseille… Les 5 infos marquantes à la veille du second tour

Vous n'avez pas eu le temps de tout lire, on vous résume les informations principales à la veille du second tour de l’élection présidentielle.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Climat : en 2021, l’Europe a enregistré son été le plus chaud

D’après le bilan 2021 du service européen Copernicus de surveillance du changement climatique, le Vieux Continent a connu son été le plus chaud jamais enregistré.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Jusques à quand ?

Découvrez l'édito du numéro d'avril 2022 d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est : "Religion, liberté, démocratie".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast