mise au point

« Islamo-gauchisme », vrai ou faux débat ?

Le concept d’islamo-gauchisme ne vient pas de l’extrême droite mais d’un historien des idées plus que respectable, Pierre-André Taguieff.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 26 février 2021

Auteur : Jean-Luc Mouton

Aucun doute, l’« islamo-gauchisme »  est bien un terme d’usage polémique peu scientifique, mot valise et fourre tout qui, en soi, ne désigne pas grand chose. Et qui rappelle furieusement une autre expression de sinistre mémoire, le « judéo-bolchévisme » qui servait dans une même expression à attaquer deux ennemis à la fois, les juifs et les marxistes.

Rien de tel ici. Il s’agit plutôt de dénoncer la complaisance d’une partie de l’extrême gauche envers l’islamisme. Ou au moins, la passivité ou la méconnaissance des objectifs réels de l’islamisme de la part d’une partie de la gauche soucieuse de ne pas décourager ce nouveau « lumpenprolétariat » que représentent, en France et dans le monde, les masses musulmanes.

Le concept ne vient certes pas de l’extrême droite mais d’un historien des idées plus que respectable, Pierre-André Taguieff. Ce qui ne lui confère cependant pas une légitimité au-dessus de tout soupçon.

L’expression « islamo-gauchisme » semble de fait injuste et fausse, confondant islam et islamisme. En tant que religion, l’islam ne peut être si facilement assimilé à l’islamisme qui est […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Habiter d’autres mondes ?

La vie est-elle limitée à la Terre ou distribuée en divers lieux de l’univers ? Réflexions autour d'une possible pluralité des mondes.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Procès des attentats du 13-Novembre : 350 témoignages de victimes ou de proches

Le procès des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et à Saint-Denis se poursuit. En cinq semaines, 350 victimes auront témoigné devant la cour d’assises spéciale.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Le vaudou haïtien, «une religion syncrétique vivante»

La religion vaudou, à la croisée des croyances venues d’Afrique de l’Ouest et du catholicisme, est au cœur de l’identité d’Haïti. Éclairage avec Lewis Ampidu Clorméus, sociologue des religions à l’Université d’État d’Haïti.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

La juste place du travail

Un éditorial d’Antoine Nouis, théologien protestant.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast