mise au point

« Islamo-gauchisme », vrai ou faux débat ?

Le concept d’islamo-gauchisme ne vient pas de l’extrême droite mais d’un historien des idées plus que respectable, Pierre-André Taguieff.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 26 février 2021

Auteur : Jean-Luc Mouton

Aucun doute, l’« islamo-gauchisme »  est bien un terme d’usage polémique peu scientifique, mot valise et fourre tout qui, en soi, ne désigne pas grand chose. Et qui rappelle furieusement une autre expression de sinistre mémoire, le « judéo-bolchévisme » qui servait dans une même expression à attaquer deux ennemis à la fois, les juifs et les marxistes.

Rien de tel ici. Il s’agit plutôt de dénoncer la complaisance d’une partie de l’extrême gauche envers l’islamisme. Ou au moins, la passivité ou la méconnaissance des objectifs réels de l’islamisme de la part d’une partie de la gauche soucieuse de ne pas décourager ce nouveau « lumpenprolétariat » que représentent, en France et dans le monde, les masses musulmanes.

Le concept ne vient certes pas de l’extrême droite mais d’un historien des idées plus que respectable, Pierre-André Taguieff. Ce qui ne lui confère cependant pas une légitimité au-dessus de tout soupçon.

L’expression « islamo-gauchisme » semble de fait injuste et fausse, confondant islam et islamisme. En tant que religion, l’islam ne peut être si facilement assimilé à l’islamisme qui est […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

« Nous avons collectivement oublié Dieu »

Gérard Siegwalt interrogé ici par Marion Muller-Collard constate que notre civilisation aux prodigieux savoirs et moyens est marquée par l’oubli de Dieu.

Un contenu proposé par Campus protestant

La crise sanitaire va-t-elle virtualiser notre rapport à la culture ?

Les acteurs du secteur ont opté pour une véritable révolution numérique afin d'offrir l'accès à la culture. Le public a adhéré. Une dynamique qui va se poursuivre après la crise ?

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Entre tradition et émancipation ! Quel équilibre entre les deux ?

Tradition et émancipation sont-elles vraiment compatibles ? La question n’est pas simple.

Un contenu proposé par SpirituElles

Télétravail : quels bons réflexes adopter ?

L’essor du télétravail ces derniers mois a permis aux entreprises de développer de bonnes pratiques en la matière.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants