De nombreux travailleurs ont repris lundi 3 janvier et les enfants ont repris le chemin de l’école. Une rentrée un peu différente de la fin de l’année 2021, en raison de l’application de nouvelles mesures ayant pour objectif de limiter le nombre des contaminations au Covid-19.

Télétravail

Jusque-là recommandé, le télétravail est imposé au moins trois jours par semaine dans les entreprises où il peut être pratiqué. Il est même conseillé aux salariés qui le peuvent de travailler à distance quatre jours par semaine, rappelle LCI. Les entreprises qui ne respectent pas cette consigne gouvernementale risquent une sanction financière.

Règles d’isolement

De nouvelles règles d’isolement sont appliquées à compter du lundi 3 janvier. Elles ne font pas de différences, selon le variant. Avec un schéma vaccinal complet, les testés positifs devront s’isoler pendant sept jours, sans test à l’issue de cette période. Un isolement qui pourra être écourté, au bout de cinq jours, après un test antigénique ou PCR négatif au Covid-19, sous réserve de ne plus avoir de signe clinique d’infection depuis 48 heures. Sans schéma vaccinal complet, les positifs seront contraints de s’isoler pendant dix jours. Ils pourront sortir après sept jours s’ils présentent un test négatif et pas de signes cliniques depuis 48 heures. Pour les cas contact, la quarantaine disparaît s’ils présentent un schéma vaccinal complet. Mais ils devront respecter scrupuleusement les gestes barrières. Qui plus est, il faudra réaliser un test PCR ou antigénique le jour où l’on apprend que l’on est cas contact, puis deux autotests (fournis gratuitement en pharmacie sur présentation du premier dépistage), à J+2 et J+4. Les cas contact non entièrement vaccinés devront, quant à eux, s’isoler pendant sept jours. Pour pouvoir sortir, ils devront présenter un test antigénique ou PCR négatif.

Alimentation dans les lieux publics

Pendant au moins trois semaines, il sera interdit de consommer debout dans les bars et dans les cafés. Et au cinéma, au théâtre ou encore dans les transports, il ne sera plus possible de manger.

Retour des jauges

Comme le souligne la chaîne d’information, les jauges font leur retour pour freiner le Covid-19. Les rassemblements seront limités à 5 000 personnes à l’extérieur et à 2 000 personnes pour les concerts ou les spectacles à l’intérieur. Il faudra aussi rester assis. Garde d’enfants Les assistantes maternelles travaillant chez elles en maison d’assistants maternels sont autorisées à « accueillir jusqu’à six enfants simultanément » au lieu de quatre maximum habituellement, selon un décret publié samedi 1er janvier.

Port du masque dès six ans

Le port du masque sanitaire concerne désormais tous les Français à partir de l’âge de six ans. Comme leurs aînés avant eux, les 6-11 ans devront se couvrir le visage dans les communes où le masque est obligatoire à l’extérieur et dans tous les lieux où les adultes doivent le porter : cinéma, magasins, transports.

À l’école

Dès l’apparition d’un cas positif au Covid-19 dans une classe, les élèves cas contact devront faire un test antigénique ou PCR avant de pouvoir revenir à l’école. Mais, comme le précise LCI, désormais, quand la famille fera le premier test en pharmacie, elle recevra deux autotests gratuits à effectuer à J + 2 et à J + 4. Les parents devront attester par écrit que les tests ont bien été réalisés. Et en cas d’absence d’un professeur, ses élèves ne seront plus répartis dans d’autres classes. Les parents devront trouver une solution pour faire garder leurs enfants.