Jacques Chirac, un homme de convictions

Face à l'antisémitisme et au Front national, Jacques Chirac a toujours fait preuve de fermeté.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 26 septembre 2019

Auteur : Frédérick Casadesus

Contre l’antisémitisme, Jacques Chirac n’a jamais varié. Le 16 juillet 1995, à l’occasion de la commémoration de la rafle du Vel’ d’hiv’, Jacques Chirac a reconnu la responsabilité de la France dans l’arrestation puis la déportation des juifs qui se trouvaient sur son territoire. Cette déclaration n’a pas toujours été approuvée, l’ancien garde des sceaux Robert Badinter ayant regretté dans nos colonnes que le président n’ait pas, parlé, par exemple, de la responsabilité de certains Français.

Mais depuis plusieurs années, des personnalités ou des représentants des institutions juives de France espéraient que les plus hautes instances de la République admettent la responsabilité de notre pays. « Jacques Chirac était très sensible à cette question, se souvient […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

Deutéronome

Un regard biblique sur Jacques Chirac

Le président Jacques Chirac est mort. Avec le recul, que penser de l’homme politique ? Je le ferai en partant des conseils au roi que l’on trouve dans le livre du Deutéronome.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Au revoir Monsieur le président

Jacques Chirac s’est éteint ce jeudi 26 septembre. Frédérick Casadesus lui a consacré l’épisode du jour de L’Esprit de Réforme.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante
"Je suis resté pasteur grâce à Jacques Chirac"

« Je suis resté pasteur grâce à Jacques Chirac »

Jean-Marie de Bourqueney, alors pasteur à Marseille, a été fortement marqué par les mots que lui a dit Jacques Chirac.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

logo

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant